Alphabétisation : Kandia veut ''réduire le taux de 51% d'analphabètes à 35% en 2020''

  • Source: Fratmat.info
  • Date: lun. 09 sept. 2013
  • Visites: 2409
  • Commentaires: 4
"La Côte d'Ivoire, malgré d'énormes potentialités humaines et matérielles, connaît un taux d'analphabétisme de 51%, selon l'Unesco. C'est pourquoi, Kandia Camara, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement technique veut juguler cette situation "en réduisant le taux de 51% d'analphabètes à 35% en 2020".

La ministre Kandia Camara a donné cette information, ce dimanche 08 septembre, dans un communiqué publié à Abidjan. Et ce, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de l'alphabétisation sous l'égide de l'Organisation des nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).

La première responsable de l'Éducation nationale a expliqué: " l'analphabétismeest un frein au développement humain durable ". Pour elle, " l'alphabétisation est aujourd'hui reconnue comme un vecteur majeur de lutte contre la pauvreté. Elle donne à chaque citoyen la possibilité de participer à la vie économique et sociale. Elle est également essentielle pour lutter contre la mortalité infantile, les infections sexuellement transmissibles et la pandémie du Vih/Sida...".

"C'est pourquoi, cette journée est l'occasion pour nous de réaffirmer à tous et à chacun, l'intérêt de savoir lire, écrire et calculer. Mais, c'est surtout le lieu de rappeler l'importance de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes, des jeunes peu ou non scolarisés », a indiqué Kandia Camara.

Cette année, c'est la 48e Journée internationale de l'alphabétisationn qui a été célébrée. Le thème retenu est: « Alphabétisation pour le 21e siècle ».

Isabelle Somian


Unesco Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation sociale économique don lutte Abidjan éducation jeunes Kandia Camara développement information



Educarriere sur Facebook