Attractivité économique : le top 10 des pays africains selon le Financial Times


Les aéroports marocains sont connectés à plus de 80 destinations internationales tandis que Casablanca, la capitale économique, est le second port d’Afrique.
  • Source: Jeuneafrique.com
  • Date: jeu. 05 sept. 2013
  • Visites: 5736
  • Commentaires: 8
Le "Financial Times" a publié, via sa revue fDi, un article intitulé "African countries of the future" qui propose un classement des dix pays africains les plus attractifs en termes d'investissements directs à l'étranger. L'Afrique du Sud et le Maroc sont en tête de liste.

La revue fDi, une publication spécialisée du [I]Financial Times[/I] dédiée au classement des pays les plus attractifs en termes d'investissements directs à l'étranger (IDE), vient d'établir le classement des dix pays africains les plus attractifs dans une étude intitulée "African countries of the future 2013/2014".

Le Maroc, Maurice et l'Afrique du Sud continuent de figurer dans le trio de tête. Selon fDi, le Maroc jouit d'une bonne attractivité en termes d'IDE et a reçu 8,3 % des investissements étrangers dédiés à l'Afrique en 2012. Le royaume chérifien obtient la deuxième place dans la catégorie des infrastructures après l'Égypte et occupe la première place du top dix pour celle de la stratégie dédiée aux infrastructures. Les aéroports marocains sont connectés à plus de 80 destinations internationales tandis que Casablanca, la capitale économique, est le second port d'Afrique.

Sur la base des informations fournies par les pays africains sur leurs stratégies d'incitation pour les investissements directs étrangers, le Maroc et Maurice occupent conjointement la première place en Afrique dans la catégorie “Investissements étrangers”.

26 états africains accèdent à la catégorie des pays à revenus intermédiaires

L'Afrique est désormais un des continents qui contribuent le plus à la croissance mondiale. Douée d'un potentiel économique très important, elle connaît aujourd'hui le taux de croissance économique le plus élevé comparé aux autres continents, y compris l'Asie et l'Amérique Latine. Il n'est donc pas étonnant d'y voir augmenter sensiblement le nombre d'investissements étrangers.

fDi s'appuie sur un récent rapport de la Banque africaine de développement (BAD) et révèle que 26 États africains sur 53 figurent désormais dans la catégorie des pays à revenus intermédiaires.


Top dix des États africains les plus attractifs :

1.
Afrique du Sud
2. Maroc
3. Maurice
4. Égypte (dont le statut devrait changer après les récents événements)
5. Kenya
6. Ghana
7. Nigeria
8. Botswana
9. Tunisie
10. Namibie


Banque économique don Afrique État Invest investissements Nigeria Égypte Maroc Ghana Tunisie Kenya Namibie BAD développement information



Educarriere sur Facebook