Sécurité et défense : Comment Doumbia Major a été arrêté au Congo-Brazzaville - Son lieu de détention - Ses frères détenus à la DST

  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 02 sept. 2013
  • Visites: 7188
  • Commentaires: 1
Docteur Doumbia Major, ex-responsable de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), a été arrêté, le samedi 31 août 2013 au Congo-Brazzaville par la Direction de la surveillance du territoire (DST) de ce pays.

Avec lui, ses trois frères qui sont dans ce pays depuis plus de 5 ans pour certains et moins pour d'autres. Un proche de Doumbia Major, que nous avons pu joindre par téléphone en France, a confirmé l'information. “Il est actuellement dans un hôpital. Agressé après son arrestation, il est tombé dans un coma de stade 1. Il a été admis dans un hôpital du Congo-Brazzaville, sous surveillance policière. Ici en France, nous avons saisi le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), puisqu'il a un statut de réfugié politique. Le HCR nous a dit qu'il nous contactera plus tard après vérification”, nous a indiqué ce proche de Doumbia Major.

Pour lui, son ami a été dénoncé comme mercenaire auprès des autorités congolaises. Par la suite, nous avons pu entrer en contact avec Doumbia Major lui-même d'un numéro du Congo-Brazzaville. D'une voix monocorde, il a confirmé son arrestation non sans ajouter qu'il est actuellement dans une clinique. "J'ai été effectivement arrêté après avoir été agressé. Je me suis réveillé dans un hôpital où je suis interné actuellement. Le médecin m'a dit que je viens d'un coma de stade 1. L'hôpital est sous surveillance policière, il est encerclé", a-t-il indiqué. "On me reproche d'être un mercenaire venu déstabiliser le Congo. Mes trois frères ont été arrêtés et sont présentement à la DST. D'après mes informations, des hommes d'affaires, en intelligence avec les autorités ivoiriennes, m'accusent d'être un mercenaire. Pour eux, mes frères, établis au Congo depuis plus de cinq ans pour certains, seraient mes financiers. Je suis un réfugié politique en France et je n'ai jamais commis un acte de mercenariat. Je (...)

Lire la suite sur L'Inter


téléphone Côte d'Ivoire ville scolaire Doumbia Major FESCI France Congo HCR réfugiés information ivoirien



Educarriere sur Facebook