Cinq jeunes millionnaires africains à suivre de près


La Sénégalaise Magatte Wade a fondé Tiossan Skin-Care, une start-up de produits cosmétiques
  • Source: Jeuneafrique.com
  • Date: lun. 26 août 2013
  • Visites: 14145
  • Commentaires: 25
Ils ont entre 20 et 35 ans, gagnent plusieurs millions d'euros chaque année et sont Africains. "Jeune Afrique" vous propose de découvrir les jeunes entrepreneurs du continent à travers cinq "success stories made in Africa".

Pendant longtemps, l'Afrique a été largement considérée comme un continent délaissé. Des siècles de colonialisme, d'exploitation, de dictatures tyranniques et de guerres ont, en effet, rendu difficile l'accès à l'eau potable, à la nourriture et à l'habitat pour beaucoup. Dans ces conditions, il était difficile de gagner son premier million en tant qu'Africain.

Et puis un jour, des millionnaires africains ont commencé à apparaître sur la scène internationale. Profitant des ressources abondantes du continent et de marchés peu coûteux - ainsi que d'une nouvelle ère de communication globale -, des jeunes gens ont commencé à gagner beaucoup d'argent dans des pays jusqu'alors peu connus pour leur dynamisme économique.


Mark Shuttlesworth, le spationaute

Surnommé le « Justin Bieber du commerce africain », Mark Shuttlesworth a fondé Thawte, une entreprise de sécurité internet, à seulement 22 ans et l'a revendue quatre ans plus tard pour la somme de 575 millions de dollars. Ce jeune Sud-africain talentueux a ensuite lancé Knife Capital, un fonds d'investissement dédié aux marchés émergents grâce auquel il a créé et vendu plusieurs entreprises pour plusieurs centaines de milliers de dollars. Il a récemment lancé Ubuntu, un système d'exploitation open source. Par ailleurs, ce magnat de l'internet a passé huit jours dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale pour la modique somme de 20 millions de dollars.


Ashish Thakkar, le touche-à-tout

Âgé de 29 ans, ce magnat ougandais possède le groupe Mara, présent sur quatre continents. Sa compagnie couvre les secteurs des technologies de l'information, de l'immobilier, de la gestion d'actifs, des infrastructures, de l'emballage et des médias. Son groupe est présent dans 18 pays africains et récolte un chiffre d'affaires annuel de 100 millions de dollars. Mara a récemment signé un contrat avec la Tanzanie pour investir quelque 270 millions de dollars dans divers projets d'infrastructure à Oyster Bay, un quartier de Dar es Salaam en reconversion.


Ladi Delano, l'Asiatique

Le Nigérian Ladi Delano, issu de la diaspora, a empoché 15 millions de dollars en revendant Solid XS, une marque de vodka qu'il avait fondée à l'âge de 22 ans et avec laquelle il détenait plus de 50 % du marché chinois. Après avoir réinvesti cet argent dans une compagnie d'investissements immobiliers, toujours en Chine, il a fondé Bakrie Delano Africa avec un partenaire indonésien, le groupe Bakrie, une société d'investissement qui entend investir un milliard de dollars et lorgne des opportunités en Afrique, notamment dans les secteurs des mines, du pétrole, du gaz et de l'agriculture.


Justin Stanford, le "geek"

Entrepreneur en logiciels et capital-risqueur de 28 ans, le Sud-africain Justin Stanford a débuté sa carrière en 2006 avec l'acquisition des droits exclusifs de distribution d'ESET, un logiciel anti-virus slovaque. Aujourd'hui, Stanford ESET vend des produits de sécurité internet dans une vingtaine de pays d'Afrique subsaharienne. La société enregistre plus de 10 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel et contrôle environ 5 % du marché de l'anti-virus en Afrique australe. Stanford est également le fondateur de Capital 4Di, un fonds d'investissement basé au Cap.


Magatte Wade, l'écolo-friendly

Cette sénégalaise de 36 ans a fondé Adina World Beat Beverages, une société qui fabrique du café, du thé et des jus de fruits en utilisant les recettes et les ingrédients de petits cultivateurs africains. Après avoir levé 30 millions de dollars, Magatte Wade ffocalise désormais son attention sur Tiossan Skin-Care, sa nouvelle start-up de produits cosmétiques.


jus de fruits entrepreneur start-up secteur économique entreprises don Afrique projet distribution communication agriculture jeunes fonds investissements Nigérian Tanzanie Chine internet diaspora café information



Educarriere sur Facebook