Entrée en 6ème et orientation en 2nde : Les réaffectations et omissions traitées à partir de lundi

  • Source: Fraternité Matin
  • Date: sam. 24 août 2013
  • Visites: 23965
  • Commentaires: 10
Les orientations en 2nde et affectations en 6e n'ont pas toujours obéi aux vœux des élèves. Face donc à la grogne de certains parents, le directeur de l'Orientation et des bourses, Ayekoé Kobon Jérôme, était face à la presse jeudi dernier, au Plateau. Pour donner de plus amples informations sur les critères d'orientation et d'affectation.

D'entrée, le directeur de la Dob a fait remarquer qu'il fallait 149,79 points pour être affecté en Sixième au lycée Sainte Marie de Cocody. Donnant les résultats des travaux de la Commission nationale d'orientation (Cno), M. Ayekoé indique que 288 941 écoliers ont été affectés en Sixième tandis que 68 734 ont été orientés en Seconde générale, technique et professionnelle. 88% soit 253 320 sur 288 941 élèves ont été affectés dans l'un des établissements de leur choix.

Et sur les 35 421 élèves dont les vœux n'ont pu être respectés, 26 446 ont été affectés dans une ville de leur choix. Les 8975 élèves restants ont été affectés en tenant compte de la proximité du lieu de résidence des parents. Ces précisions faites, le conférencier a annoncé que pour les réclamations, permutations ou réaffectations, les parents devront fournir, pour le secondaire, les trois bulletins et le relevé de notes du Bepc. Et pour le Cepe, seulement le relevé de notes.

Pour ces différentes opérations, les postulants devront motiver leur choix à travers une demande et en retirant une fiche de renseignement au prix de 2000 F. Les parents devront aussi se munir des photocopies et les originaux des relevés de notes d'examen.

Pour Abidjan, quatre directions régionales de l'Education nationale et de l'Enseignement technique (Drenet) ont été définies pour abriter ces opérations du lundi 26 août au vendredi 6 septembre. Ainsi, pour tous ceux dont le cas relève de la Drenet Abidjan 1 (Bingerville, Cocody, Adjamé et Plateau), c'est le Lycée classique d'Abidjan qui a été choisi.

S'agissant de la Drenet 2 (Port-Bouet, Koumassi, Marcory et Treichville) les concernés devront se rendre au Lycée moderne de Treichville. Concernant les établissements relevant de la Drenet Abidjan 3 (Yopougon et Songon), c'est le Lycée Aimé Césaire de Yopougon qui a été désigné.

Quant à la Drenet Abidjan 4 (Abobo et Anyama), c'est le Lycée moderne d'Abobo. Mme Toungara Mamenet, chef du service autonome de l'encadrement des établissements privés (Saeep), a relevé que les réaffectations ne seront possibles que d'un établissement privé à un autre et entre des écoles publiques.

Christian Dallet


Yopougon orientation professionnelle service ville don Abidjan Port élèves enseignement Toungara jeu Cno Cocody Plateau Abobo Adjamé Marcory Koumassi Bepc information



Educarriere sur Facebook