Filière riz : Kablan Duncan donne le coup d'envoi d'un projet de plus de 50.000 emplois

  • Source: Fraternité Matin
  • Date: vend. 23 août 2013
  • Visites: 4657
  • Commentaires: 12
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a procédé, ce jeudi 22 août, en fin de matinée, à Subiakro (Yamoussoukro), au lancement des activités de production de riz du projet Yaanovel, initié par le District de Yamoussoukro. Ce, en présence du ministre de l'Agriculture Coulibaly Sangafowa, le gouverneur du District, Dr. Thiam Augustin, le préfet de région André Ekponon, les responsables de la société Novel, les chefs de village et les producteurs.

Selon le gouverneur du District de Yamoussoukro, Dr. Thiam Augustin ce projet va favoriser la création de 15.000 emplois directs et 40.000 emplois indirects. Dont 1000 emplois pour le volet piscicole, 7.000 pour le volet café-cacao et 7.500 pour la riziculture. « Ce projet ambitieux a besoin du soutien de tous. J'invite les cadres à se l'approprier. J'exhorte tous les jeunes à se lancer dans la production du riz », a conseillé le gouverneur.

En se rendant dans le village de Subiakro, le Premier ministre a voulu que sa présence soit vue comme « une réponse aux engagements du gouvernement ». Celle qui consiste à rassurer les investisseurs et à encourager le partenariat public-privé. Car, la production de riz, dans le bassin aménagé dans ledit village est d'une importance capitale. « Ce projet est très important pour le gouvernement. Car, il rentre dans le cadre de la sécurité alimentaire. Notre objectif est de permettre à l'agriculture de jouer son rôle de croissance économique. Ce qui va réduire de moitié le taux de pauvreté et les coûts des denrées alimentaires. La vraie lutte contre la cherté de la vie passe par l'accroissement de l'offre de la production », a-t-il dit. Avant d'inviter ses hôtes et les élus locauxà s'engager pour sa réussite.

Le projet Yaanovel, selon Albert Diadjiou, directeur général de Novel-Côte d'Ivoire, s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.Il s'agira, a-t-il dit, de « transformer l'activité de subsistance en un véritable business ». Cela, à travers la production de riz. L'ambition à moyen terme est de faire de la région du Bélier, une grande zone de production d'une part et d'autre part, faire de la Côte d'Ivoire, un pays exportateur de riz. Tout ce programme tourne autour de cinq axes.A savoir, la production de semences à haut rendement, la formation, l'assistance au producteur, la transformation et la commercialisation, et la création d'un partenariat gagnant-gagnant avec les communautés rurales.

Signalons que le lancement officiel des activités de Yaanovel a été marqué par les signatures de l'accord cadre sur la Stratégie nationale de développement de la filière riz (Sndr) entre l'État ivoirien et Novel Côte d'Ivoire, ainsi qu'un mémorandum d'entente entre le Conseil du café-cacao et l'entreprise Novel. Trois meilleurs producteurs de semences ont été également récompeensés. Ils ont reçu au total un chèque de 5 millions Fcfa.

KOFFI KOUAME

Agence de Yamoussoukro


village Côte d'Ivoire lancement économique lutte projet riz entreprise production agriculture État jeunes Daniel Kablan Duncan région du Bélier Yamoussoukro gouvernement emplois taux de pauvreté café-cacao partenariat développement formation ivoirien cherté de la vie



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour