Football : Anouma parle des Eléphants, de l'Asec et de l'Africa

  • Source: L'Inter
  • Date: mer. 21 août 2013
  • Visites: 4347
  • Commentaires: 11
Ainsi qu'il l'a promis la semaine dernière sur son site internet, Jacques Anouma, l'ancien président de la Fédération ivoirienne de football a débuté son tour d'horizon hebdomadaire de l'actualité sportive. Sans complaisance, à ce rendez-vous avec les sportifs, il a distribué les bons points. Les mauvais aussi. Mais surtout, il a accordé des circonstances atténuantes.

L'exercice ne pouvait mieux démarrer qu'avec les Eléphants qui ont récemment pris la raclée devant le Mexique (1-4) en match amical international.Pour les pachydermes, et face à la grave déconvenue du Meltlife stadium de New Jersey, il réclame l'indulgence. « Comme bien de sportifs, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le match Mexique – Côte d'Ivoire marqué par la défaite des Eléphants (4-1). Evidemment, ce résultat ne fait plaisir à personne. Toutefois, il convient de situer ce match dans son contexte. C'est une rencontre amicale qui intervient en début de saison, au moment où la grande majorité des joueurs reprend la compétition. Il importe donc de rester mesuré dans notre appréciation de cette sortie des Eléphants. On pourra mieux les apprécier à leur prochaine rencontre officielle, de septembre, face au Maroc », note Jacques Anouma. Et c'est pour cette échéance, en rapport avec la Coupe du monde dont tout le monde sait qu'elle rapporte de l'argent, que l'ex-patron du football ivoirien met en garde contre tout faux pas. « Cependant, le plus important pour la sélection nationale, c'est d'être prête pour le troisième et dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2014. Pour l'équilibre du football ivoirien, il est impératif que les Eléphants soient au Brésil. Comme je l'ai dit à maintes reprises au cours de mes deux mandats à la tête de Fédération Ivoirienne de Football (FIF), tout en reconnaissant la part importante de nos contributions (sponsors, Etat,…), le rayonnement de notre football est largement tributaire des retombées financières de la Coupe du monde. Ne pas y participer compromettrait grandement l'équilibre financier de la fédération en général, et des clubs en particulier », fait-il remarquer.

Ayant passé délicatement sur les Eléphants, M.Anouma peut profiter de la proximité des Assemblées générales de l'Asec et de son grand rival, l'Africa, qui sort d'une longue guerre des chefs, pour adresser un satisfecit à l'un et interpeller l'autre. « Il me semble clairement établi, et sans vouloir vexer quiconque, qu'actuellement en Côte d'Ivoire, il y a l'Asec et les autres. Depuis plusieurs années, ce club nous a habitués à la régularité de ses Assemblées générales (...)

Lire la suite sur L'Inter


Côte d'Ivoire monde don riz FIF football Eléphants Jacques Anouma Maroc Brésil internet Ivoirien



Educarriere sur Facebook