PDCI-RDA / Conclave de Yamoussoukro : Bédié officiellement candidat à sa succession - Il répond à KKB : « Il y a des jeunes vieux et des vieux jeunes »

  • Source: Soir Info
  • Date: lun. 19 août 2013
  • Visites: 3239
  • Commentaires: 46
Pas de doute. Henri Konan Bédié, 79 ans, sera bel et bien candidat à sa propre succession au 12e Congrès ordinaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire au mois d'Octobre.

Bédié a marqué son accord à la requête qui lui a été faite par les secrétaires généraux de section réunis en conclave, samedi 17 août, à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. « Concernant votre détermination de me confier un nouveau mandat à la tête de notre famille politique, je voudrais très sincèrement vous dire merci pour votre confiance, votre loyauté et votre fidélité. Dans le respect de l'esprit du Père fondateur qui a fait du don de soi une valeur cardinale du leadership au sein de notre parti, je vous marque mon accord », a dit Henri Konan Bédié, au grand contentement de 2968 secrétaires généraux de section rassemblés dans l'imposant bâtiment de la Fondation.

Plus tôt, une motion lue par Mme Kouadio Akissi Anne-Marie, posait Bédié comme le « candidat » des secrétaires généraux de section et indiquait que ces derniers prenaient l'engagement de reconduire à son poste le chef du Pdci. Henri Konan Bédié, à son tour, devait « engager » ses interlocuteurs à « l'accomplissement de ce vœu ».

Sa réponse à la principale requête des secrétaires de section était l'une des nombreuses articulations d'un discours qui s'est également attaché à situer les enjeux du Congrès d'Octobre et à analyser la crise interne au parti. L'ancien chef d'Etat a répondu à Kouadio Konan Bertin dit KKB, sans jamais le citer. KKB, président des jeunes du Pdci, s'est révélé, ces derniers mois, comme le principal opposant à Bédié, lui contestant son éligibilité eu égard à ses « 79 ans » largement au delà de l'âge maximum (75 ans) pour diriger le Pdci. Bédié- dont on n'ignore pas le goût pour les formules raffinées et souvent caustiques- a usé d'un chiasme pour espérer contrarier le responsable de la jeunesse, candidat déclaré au poste de président du parti : « depuis quelques semaines vous entendez des cris discordants émanant de certains jeunes de notre parti. Je suis tenté de dire que l'âge est un état d'esprit et qu'il y a des jeunes vieux et des vieux jeunes ».

Henri Konan Bédié d'ajouter : « la frustration, la rage et l'impatience que certains jeunes expriment doivent être gérées avec intelligence et tact. Je suis sensible à ces cris. Toutefois, je continue de croire que le respect de la chaîne des générations, synthèse harmonieuse de l'expérience des anciens et de la fougue des jeunes, constitue un levain important pour les avancées du parti. C'est bien ce qui explique la longévité de notre formation politique qui vient de fêter ses (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don leaders jeunes sein bâtiment Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié KKB Kouadio Konan Bertin Pdci Yamoussoukro candidat Fondation formation



Educarriere sur Facebook