Quantcast
Document sans titre
Suivez nous sur

 
NOUVEAU SITE

Politique
Distinction / Reconnaissance du mérite : 119 récipiendaires honorés dans l'ordre du mérite ivoirien et national

Source : L'Intelligent d'Abidjan
Date : sam. 17 août 2013
» Plus d'actualités
» Les plus lues
» Les plus commentées
Imprimer cet article


La grande chancelière ivoirienne, le Professeur Henriette Dagri Diabaté a honoré 119 personnes dont 60 dans l'Ordre National et 59 dans l'Ordre du Mérite Ivoirien. La cérémonie de décoration s'est déroulée le vendredi 16 août 2013 dans l'enceinte de la Grande Chancellerie à Abidjan Cocody.

Selon la grande Chancelière, cette cérémonie n'est pas faite pour récompenser les militants ou sympathisants d'un parti politique, mais plutôt les travailleurs d'une nation qui salue l'engagement d'acteurs politiques ou de la société civile dans le combat pour la promotion du pluralisme et de l'Etat de droit.

Pour elle, c'est la nation qui félicite des citoyens pour services rendus avec honneur et dignité dans le respect des valeurs et dans la capacité de se remettre en question.

S'agissant des conditions du choix des récipiendaires, Henriette Dagri Diabaté a expliqué que ce sont des hommes et des femmes d'expérience qui écrivent à la Grande Chancellerie pour se rappeler à la mémoire nationale ou des témoins attentionnés qui signalent des récipiendaires souhaitables.

Aussi, précise-t-elle, la chancellerie peut et doit élaborer ses propres propositions qui sont soumises au Président de la République par qui chaque médaille est décernée. Toute chose qui, selon elle, traduit qu'une décoration dans l'ordre national est l'aboutissement d'un véritable processus.

Après ces explications, la grande chancelière a procédé à la décoration. C'est d'abord les joueurs de football de l'équipe nationale des moins de 17 ans (U 17) qui ont reçu des diplômes d'honneur. Ces jeunes ont été honorés pour avoir remporté la CAN des cadets. L'équipe de Côte d'Ivoire a remporté sa première Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans, le 27 avril 2013 à Marrakech au Maroc. Les Ivoiriens ont gagné cette CAN face au Nigeria.

La Grande chancelière a, par la suite, décoré les 60 récipiendaires dans l'ordre national dont 5 commandeurs, 35 officiers dans l'ordre national et 20 chevaliers dans l'ordre national. Tandis qu'au niveau du Mérite ivoirien, 59 récipiendaires ont été décorés dont deux commandeurs, 46 officiers dont 3 à titre posthume et 11 chevaliers.

Il faut noter que plusieurs journalistes, notamment Samba Koné, Kébé Yacouba, Moussa Traoré Ahmed (officier du mérite ivoirien) alias M.T, président de l'Union national des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Coulibaly Brahima, directeur de la communication de la première dame, Bamba Idrissa, journaliste et Secrétaire général au quotidien Soir Info et Méité Sindou, Secrétaire général chargé de la bonne gouvernance, ont été décorés à cette occasion.

Parmi les récipiendaires honorés on note Yao Sylvie Patricia, chef de cabinet de la Première dame, Nadine Sangaré, assistante de la Première dame, des membres du protocole d'Etat dont Lassina Ouattara, chargé de mission à la présidence de la République et adjoint au maire de Kanahoro.

Le porte-parole des récipiendaires, Kébé Yacouba a remercié la grande chancelière pour cette politique équitable de promotion du mérite. Pour lui, c'est un stimulant pour une nation tournée vers le progrès. Il a qualiffié cette distinction comme un sentiment d'avoir contribué au développement du pays.

Olivier Guédé


PUBLICITE

Autres articles
Yamoussoukro : l'Hôtel des Parlementaires devient HP Resort
AIP  - Il y a 12 heures
Amnesty International prévient : « Les élections de 2015 font peur » - Les dozos ont tué 228 personnes - Trois pro-Gbagbo décédés à la MACA, voici leurs identités
L'Inter  - Il y a 23 heures
Présidentielle ivoirienne : Ouattara « viole » les règles électorales de la CEDEAO (Mamadou Koulibaly)
APA  - Il y a 23 heures
Recevant des jeunes de Sankadiokro (Abengourou) / Affi N'Guessan (Pdt du FPI) : « J'ai frôlé la mort à Gagnoa »
L'Inter  - Il y a 23 heures [2 Commentaires]
Le PDCI a réussi à «étouffer» ses « irréductibles » (Adjoumani Kouassi)
APA  - Il y a 23 heures [1 Commentaires]
 





    OFFRES D'EMPLOI DU JOUR


HR ASSISTANT (H/F)
Date limite : 27/03/2015
CONSEILLER(ERE) NATIONAL(E) DU DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMME
Date limite : 06/03/2015
CHEF DE PROJET EDUCATION
Date limite : 06/03/2015
ASSISTANT DE PROGRAMME EDUCATION
Date limite : 06/03/2015
COORDONNATEUR(TRICE) NATIONAL(E) DU DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMME
Date limite : 06/03/2015
Toutes les Offres d'emploi


    TOP ARTICLES DE LA SEMAINE


Les plus lus
Les plus commentés
Enlèvements d'enfants : Un officier de police fait de graves révélations ; les organes humains les plus recherchés ; 50 à 300 millions de Fcfa pour une opération [Lue 4870 fois]
L'Inter  - lun. 23 fév. 2015
Débarquée de la tête de l'ENA : Evelyne Yapo absente à sa passation de charges [Lue 3274 fois]
Nord-Sud  - mar. 24 fév. 2015
Koumassi / Il surprend sa femme avec son amant le soir de la Saint-Valentin : le cocu brûle la voiture de son rival [Lue 3141 fois]
Nord-Sud  - mer. 25 fév. 2015
Une française se fait soutirer plus de 26 000 000 Frs Cfa par une bande de cyberescrocs. Deux d'entre eux viennent d'être épinglés [Lue 2936 fois]
PLCC  - lun. 23 fév. 2015
Football - Eléphants : Hervé Renard rassure [Lue 2903 fois]
sport-ivoire.ci  - lun. 23 fév. 2015
 



Actualités Emploi Formation Entrepreneuriat Nos Concepts Nos Services
Global Management Challenge
Guide de l'Entrepreneur Les Trophées de l'Excellence
Investir en 2012    
Economie & Finance E-Business Plan    
Sciences et Technologies DRH Corner      
Sports Conseils RH      
Politique          
Santé          
Arts et Culture          
Copyright © 2004-2013 - Educarriere.net - Tous droits réservés - Tél : 22 44 44 48
Hotlines & M-payments : – 55 14 14 14 – 41 41 14 14 - Email : ci@educarriere.net