Cour pénale internationale : Les proches que Laurent Gbagbo a reçus récemment


L’ancien président, depuis qu’il est incarcéré dans la prison de Scheveningen, a reçu de nombreux proches et partisans.
  • Source: Soir Info
  • Date: mar. 06 août 2013
  • Visites: 3851
  • Commentaires: 2
L'ancien chef d'Etat, en détention provisoire à la prison de Scheveningen (La Haye), reçoit régulièrement les visites de ses avocats mais également celles de membres de sa famille et de ses collaborateurs.

L'hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa dernière livraison, apprend que Laurent Gbagbo a reçu, au mois de juillet écoulé, les visites de Nadiana Bamba, plus connu sous l'appellation de Nadi Bamba, deuxième épouse de l'ancien président, et de Joe Mamadou, un neveu de Gbagbo.

Ce 2 août 2013, l'ex-chef d'Etat soupçonné par la justice internationale de crimes contre l'humanité, a reçu son ami français Bernard Houdin qui est, par ailleurs, son porte-parole pour l'Europe. Houdin s'est rendu au siège de la Cour pénale internationale pour informer l'ancien président de ses activités et évoquer avec lui l'actualité africaine. Bernard Houdin, tout comme son compatriote français, le socialiste Guy Labertit, est un visiteur assidu de Laurent Gbagbo.

La Cpi permet aux détenus de recevoir des visiteurs. Laurent Gbagbo, depuis novembre 2011 où il est incarcéré dans la prison de Scheveningen, a reçu de nombreux proches et partisans. C'est lui (le détenu) qui donne son autorisation pour toutes les visites. Les rencontres se déroulent, en toute confidentialité, dans une salle du pénitencier aménagée à cet effet. Gbagbo a reçu, à trois reprises, entre 2012 et 2013, Sylvain Miaka Ouretto, président par intérim du Front populaire ivoirien.

Au niveau familial, Marie-Laurence Kipré, sa fille née de son mariage avec Simone Gbagbo, et Marie-Antoinette Singleton, sa belle-fille installée aux États-Unis, ont déjà été reçus à La Haye. Stephane Kipré, gendre de Gbagbo, fondateur de l'Union des nouvelles générations (Ung,, parti pro-Gbagbo) figure au nombre des visiteurs du premier semestre 2013.

Kisselminan COULIBALY


Laurent Gbagbo Simone Gbagbo Front populaire ivoirien La Haye Afrique États-Unis Europe Cour pénale internationale Cpi



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour