12ème congrès du PDCI : Bédié négocie fort avec KKB - Voici le médiateur

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 02 août 2013
  • Visites: 5171
  • Commentaires: 3
Le « Sphinx » de Daoukro a certainement été visité par l'Ange de la sagesse. C'était pourtant un choix cornélien qu'il devrait opérer : Entre affronter en duel « son fils K.K.B » sur le ring du 12 ème congrès le 3 octobre 2013, au risque pour lui d'être mis K.O, et s'enfermer dans son « cocon » de président insubmersible, la raison a fini par l'emporter.

Henri Konan Bédié, selon des sources de première main, a décidé d'engager des négociations avec le « soldat perdu ». « Mais, dans un premier temps, ces négociations ne seront pas directes. Elles se feront par procuration », soutient notre source.

Le médiateur de l'ancien chef de l'Etat (1993-1999), n'est autre que Camille Alliali, vice-président très influent au sein du parti sexagénaire. Originaire de Toumodi dans le centre du pays, le choix de Camille Alliali, figure emblématique de l'ex-parti au pouvoir, est loin d'être fortuit, si l'on veut mettre dans la balance, une dimension plutôt ethnique, voire tribale. Il est donc l'homme le mieux indiqué pour rapprocher les deux Konan.

L'ancien Vice-président de l'Assemblée nationale ivoirienne pour la première législature (1959-1960), Camille Alliali « a déjà pris langue avec K.K.B à qui il a fait part de la volonté de Bédié de laver le linge en famille » selon notre source. K.K.B n'a pas craché sur l'offre de Bédié, assure notre source.

La rencontre « devrait avoir lieu à Kankro, village de Camille Alliali » ou à « son domicile à Abidjan » la semaine prochaine. Notre source avance la date du jeudi 15 août 2013. « K.K.B a donné son accord de principe » pour rencontrer, Camille Alliali à la seule « condition », avons- nous appris, que la rencontre se fasse « en présence de la presse ».

Le président de la Jpdci veut aussi obtenir l'aval de « ses troupes » dont certains, exige-t-il « doivent prendre part à la rencontre ». K.K.B qui garde de son passé syndicaliste, le sens tactique, la feinte et l'esquive, pour garder l'avantage, a également exigé « que la teneur des propositions de Bédié lui soit communiquée », plaçant le médiateur devant un vrai dilemme.

L'enjeu de ce congrès est tel que K.K.B qui semble tenir, aujourd'hui, le bon bout, avec le soutien massif qu'il vient d'obtenir de la part d'une trentaine député, manœuvre habilement. Un membre du secrétariat général du parti, avec qui nous eu un entretien téléphonique le mercredi 31 juillet 2013, a con (...)

Lire la suite sur Soir Info


village don Abidjan sein Bédié jeu Jpdci Toumodi Daoukro Assemblée nationale ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour