De retour, hier, de Paris, Henri Konan Bédié (Pdt du PDCI) : « Les remous s'inscrivent dans la nature des choses »


Je n’ai pas eu le sentiment que quelqu’un se dirige vers une scission, a dit le président du Pdci-Rda.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 31 juil. 2013
  • Visites: 3365
  • Commentaires: 1
C'est dans une ambiance militante et de grandes retrouvailles que le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) a été accueilli, dans l'après-midi du mardi 30 juillet 2013, à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Henri Konan Bédié rentrait de son séjour parisien de « deux mois, deux jours exactement ».

Au salon d'honneur de l'aéroport, l'ancien chef d'Etat a dit à la presse sa « joie » d'être de retour « au pays natal ». Il n'a pu manquer d'évoquer l'actualité au sein de son parti, ponctuée par moult « agitations » dans la perspective du Congrès d'Octobre et surtout une candidature du président de la Jeunesse diversement appréciée. « Les remous ? Il faut en connaître la nature. Ces remous s'inscrivent dans la nature des choses. Dans la mesure où nous allons à un Congrès très important. Donc, les agitations, les remous et les houles, tout cela participe à l'organisation du Congrès. Les ambitions qui s'expriment, cela est tout à fait normal dans un parti démocratique. Mais, à ma connaissance, je n'ai pas eu le sentiment que quelqu'un se dirige vers une scission », a fait valoir Henri Konan Bédié (HKB). « L'unité du parti est toujours assurée. Je ne vois pas de quoi s'inquiéter », a-t-il repris.

Relativement au pré-Congrès initialement prévu pour le 1er août mais repoussé au 17 du même mois, HKB a mis en évidence une « question de commodité ». « C'est pour une question de commodité. Puis, nous sommes maître de notre agenda dans la mesure où nous pensons trouver une efficacité en reportant le Conclave. Mais, le Congrès reste fixé au 3 octobre une date qui ne varie pas », a encore déclaré Bédié. Assis dans le fauteuil, le buste droit, le regard souvent figé, le chef du Pdci-Rda a eu un mot de remerciement pour le « gouvernement qui a bien voulu mettre à (sa) disposition un avion présidentiel pour effectuer cet aller et retour » sur Paris. Il a aussi remercié ses partisans venus, en grand nombre, saluer son retour.

Plusieurs dignitaires du Pdci étaient présents à l'aéroport : Niamien N'Goran, Inspecteur général d'Etat, Jeannot Kouadio-Ahoussou, ministre d'Etat, Gaston Ouassénan Koné, Coffi Benoît, Maurice Kacou Guikahué, Aka Anghui, Touré Vakaba…tous membres de la direction étaient mobilisés pour le retour d'Henri Konan Bédié. Un grand absent, en revanche, Kouadio Konan Bertin dit KKB, préssident national de la Jeunesse et candidat déclaré à la succession de Bédié.

Kisselminan COULIBALY


aéroport international Félix Houphouët-Boigny Côte d'Ivoire Abidjan sein Henri Konan Bédié Guikahué KKB Kouadio Konan Bertin HKB Pdci Paris gouvernement candidature



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour