L'école de gendarmerie désormais ouverte aux filles

  • Source: Fraternité Matin
  • Date: sam. 27 juil. 2013
  • Visites: 9127
  • Commentaires: 1
Après la décision d'ouvrir l'école militaire préparatoire technique (Empt) aux jeunes filles dès la rentrée scolaire 2013-2014, Paul Koffi Koffi, ministre auprès du président de la République chargé de la Défense, envisage l'ouverture à elles des écoles de gendarmerie. « L'entrée des filles à l'Empt, conformément à la volonté du Chef de l'Etat, deviendra une réalité dès la rentrée scolaire 2013-2014. Cette importante initiative s'étendra également aux écoles de gendarmerie à compter de l'année académique 2014-2015 », a-t-il déclaré.

Il a fait cette annonce à l'Empt, à la faveur de la cérémonie de baptême de la 67ème promotion sortante des classes de terminale. C'était hier vendredi 26 juillet 2013 au sein dudit établissement à Bingerville.

Il a indiqué ensuite que la raison fondamentale de ces réformes se trouve non seulement dans la promotion du genre en tant qu'objectif du millénaire pour le développement, mais aussi et surtout dans la volonté du Chef de l'Etat de faire bénéficier toutes les filles et fils de ce pays des mêmes privilèges.

Pour l'établissement hôte, il a promis la création en son sein, pour la rentrée 2014-2015 d'un cycle de classe préparatoire pour l'enseignement supérieur. « La réforme de l'enseignement militaire dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité (Rss) fait partie des priorités de SEM. le Président de la République. Il est question d'assurer un creuset de recrutement de nos grandes écoles militaires et civiles en créant un cycle de classes préparatoires de ces écoles à l'Empt », a-t-il indiqué. Avant d'ajouter que les formateurs et administrateurs de l'institution doivent « veiller à y maintenir l'excellence par un recrutement toujours plus sélectif, rigoureux et transparent ». Des moyens conséquents seront dégagés à cet effet en vue d'atteindre ces objectifs de formation, selon le ministre.

La 67ème promotion sortante des classes de terminale baptisée du nom de ''Reconstruction'' est parrainée par Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles. A ses 86 filleuls ayant tous obtenu le baccalauréat session 2013, il a prodigué des conseils les exhortant à s'inscrire dans la dynamique de l'éducation reçue au sein de cette école qu'ils s'apprêtent à quitter. « Vous avez une responsabilité, celle de continuer dans la voie de la discipline, de la rigueur dans le travail en prenant ainsi en exemple des hommes de valeur tel le général Soumaïla Bakayoko », a-t-il conseillé. Il a offert une enveloppe de 5 millions à la promotion ''Reconstruction et à l'Empt.

Cette cérémonie qui était doublée d'une remise de Prix aux meilleurs élèves a vu les trois premiers de chacune des classes de la 6ème à la terminale, au nombre de 74 être primés. Ils ont reçu des ouvrages scolaires et des ordinateurs pour les majors de promotion. Ziao Kognon Ibrahim, en BTA1, meilleur élève du second cycle avec 15,17 de moyenne sur 20, a reçu le Prix spécial du Président de la République composé d'ouvrage et d'un Ipad. Outre Amadou Gbon Coulibaly, Secrétaire général du gouvernement, on notait la présence du général de corps d'armée Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major des FFrci et de nombreuses autres autorités militaires et civiles.

MOUHAMED FADIGA
Correspondant local


secteur ville jeunes filles scolaire éducation élèves terminal local enseignement sein Ouattara baccalauréat présidentielle gouvernement gendarmerie développement recrutement formateurs formation



Educarriere sur Facebook