Conseil des ministres : Dix nouvelles prisons bientôt construites

  • Source: Fraternité Matin
  • Date: vend. 26 juil. 2013
  • Visites: 2398
  • Commentaires: 0
Dix nouvelles prisons d'une capacité d'accueil de 300 à 500 places seront construites à Aboisso, Adzopé, Abengourou, Daloa, Grand-Bassam, Korhogo, Soubré, Sassandra, Issia et Port-Bouët. Ainsi en a décidé le gouvernement, sur présentation du ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Coulibaly.

Le ministre de la Poste, des Technologies de l'information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement qui a fait cette annonce, au cours du point-presse, a donné des détails on ne peut plus précis. En effet, selon lui, ces prisons seront, dès leur construction, « aux normes de sécurité et répondront aux impératifs de protection des droits de l'Homme ». Et d'ajouter : « Elles seront, en ce qui concerne le traitement des prisonniers, internationalement admises ».

Le ministre Bruno Koné a, dans ses explications, indiqué que ces nouvelles prisons auront l'avantage de décongestionner les anciennes qui sont, a-t-il dit, « chargées ». Le Conseil des ministres a adopté, sur présentation du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, un projet de loi qui autorise le Président de la République à ratifier le Traité pour la construction, l'exploitation et le développement de la ligne d'interconnexion électrique Côte d'Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Guinée (Conakry).

Le porte-parole du gouvernement fait remarquer, à ce niveau, que la Côte d'Ivoire qui ambitionne de prendre sa place dans plusieurs domaines, notamment celui de la production, du transport et de la distribution de l'électricité pour toute la sous-région, entend construire des infrastructures. Il note que cette ligne qui fera à peu près 1.349 km va relire une dizaine de villes ivoiriennes, libériennes, sierra léonaises et guinéennes. Le coût de ce projet : 323 millions d'euros. Il (le projet) sera financé, entre autres, par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque de développement allemande, les gouvernements ivoirien, libérien, sierra léonais et guinéen.

Autre sujet sur lequel le Conseil s'est appesanti : la détermination de la périodicité de l'inventaire des ressources en eau et des aménagements des ouvrages. L'eau étant source de vie, elle doit être, soutient le gouvernement, traitée de la meilleure façon en vue d'en garantir la disponibilité. Tous les trois ans, précise le porte-parole du gouvernement, un inventaire doit être fait des ressources existantes pour réduire la raréfaction.

Désormais, un décret interdit l'exploitation, la coupe, le transport et la commercialisation du bois de Vêne qui sont produits au nord de la Côte d'Ivoire. Son exploitation, a-t-il dit, contribue à la désertification. Le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret, entreprendra très bientôt à l'intérieur du pays pour communiquer cette information aux populations.

L'engagement pris par le Chef de l'Etat de faire en sorte que la chefferie traditionnelle soit traitée avec considération se concrétise. Le groupe de travail mis en place en janvier dernier pour réformer le sstatut des chefs traditionnels présentera bientôt les conclusions de ses travaux.

Emmanuel Kouassi


Banque Grand-Bassam Côte d'Ivoire transport ville don projet production distribution communication Charles Koffi Diby Bruno Nabagné Koné Bruno Koné Korhogo Daloa Adzopé Aboisso Soubré Sassandra Abengourou Guinée Sierra Leone gouvernement électricité Conseil des ministres Eaux et Forêts Poste développement information ivoirien



Educarriere sur Facebook