Examen du BTS 2013 : 46.519 étudiants composent ce matin

  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: lun. 22 juil. 2013
  • Visites: 4230
  • Commentaires: 1
C'est ce lundi 22 juillet 2013 que débutent les épreuves du BTS au titre de l'année scolaire 2012-2013. Et ce sont 46.519 étudiants qui sont concernés sur l'ensemble du territoire national. Ce sont plus de 10.000 candidats de plus par rapport à la session passée (35.569).

Accroissement dû essentiellement à la fermeture des universités publiques au cours de l'année 2010-2011. Contrairement aux autres années, les compositions débuteront par les épreuves écrites. Il s'agit selon M. Doulaye Coulibaly, responsable de la direction des orientations et des examens (Dorex) de permettre un gain de temps pour les corrections. Pour cette session, ce sont 69 filières issues des reformes qui ont été retenues. Mme Adohi Viviane, Directrice générale de l'enseignement supérieur a aussi annoncé le jeudi dernier que la préinscription des bacheliers est en bonne voie. La préinscription phase N°1 qui était obligatoire et gratuite pour tous les candidats s'est faite en ligne et a permis d'identifier les vœux des candidats.

Cette première étape a permis d'accéder à la phase N°2. Ainsi, 102.076 candidats sont préinscrits pour les Grandes Ecoles et 81.240 pour les Universités. La préinscription phase N°2, toujours entièrement en ligne sur les sites : www.dorexci.net et www.dorex.edu.ci, pour la confirmation ou la modification des choix de filière, se déroulera du mercredi 17 juillet au jeudi 22 aout 2013. Son coût est de 10.000 FCFA et le paiement se fait en mode électronique à travers les solutions Money des opérateurs de téléphonie mobile (Mtn, Orange et Moov).

Olivier Guédé

_______________________________________________________

Encadré : Une escroquerie empêche 124 étudiants de CBCG de composer pour le BTS

124 étudiants du CBCG à Treichville ne composeront pas aujourd’hui pour les épreuves du BTS et il n’est pas sûr qu’ils le fassent dans un avenir proche. Cela tout simplement parce que leurs dossiers ne se trouvent pas à la Dorex. « En 2011 nous avons composé pour rentrer dans ce centre. Mais il nous était demandé 160 points pour le bac afin de pouvoir composer. La plupart d’entre nous n’avait pas ces points et nous avons dû verser de l’argent afin qu’on nous fabrique de nouvelle collante avec les points exigés », racontent quelques uns des étudiants concernés.

Les sommes versés variant de 60.000 à 30.000 FCFA. C’est avec ces faux collants (NDLR : ces étudiants n’ont pas obtenu le baccalauréat) qu’ils font leur année préparatoire (AP) et les deux années d’étude afin de passer le BTS. Mais surprise, à deux (2) mois desdits examens, une circulaire du CBCG indique qu’il y a problème pour les 124 étudiants en question.

Ces derniers prennent contact avec l’administration qui leur demande de verser la somme de 10.000 FCFA chacun afin de pouvoir selon elle, « traiter » avec la Dorex. « Assurance nous a été donnée à plusieurs reprises que la situation avait été réglée jusqu’à ce que le vendredi 19 juillet dernier on nous dise que nous ne pourrions pas composer car la Dorex où nous nous sommes rendus n’avait trace de nos dossiers. La direction nous a donc rendu les 10.000 FCFA collectés pour traiter nos dossiers, mais les 10.000 FCFA pour les frais d’examen, les sommes pour fabriquer de nouvelles collantes, les frais engagés pour les cours tout cela sont à jamais perdu », s’est lamentée Mlle Camara, étudiante concernée par cette affaire.

Il faut dire en effet que pour composer en candidat libre, il faut avoir déjà composé une fois. C’est donc trois (3) ans perdus pour ces étudiants qui sont certes victimes du choix d’un raccourci mais aussi de la magouille, de certains responsables véreux. La direction actuelle, pour cause de BTS, n’était ppas sur place et nous n’avons pu trouver d’interlocuteurs pour recueillir sa version des faits.

OG


orientation ville don scolaire enseignement étudiants jeu Orange Mtn Moov téléphonie mobile baccalauréat préinscription BTS candidats permis



Educarriere sur Facebook