ft-ad_1
Politique

Nelson Mandela, dont la santé s'améliore, fête ses 95 ans

post-img
Le héros de la lutte contre l'apartheid, hospitalisé depuis plus d'un mois, fête ses 95 ans ce jeudi. Une de ses filles et la présidence sud-africaine ont confirmé une amélioration "régulière" de sa santé. Des dizaines de milliers de personnes s'apprêtent à célébrer en Afrique du Sud et ailleurs ce "Mandela Day" particulier.

"Nous étions prêts au pire. Mais il continue de nous étonner tous les jours". Nelson Mandela fait "des progrès remarquables". La plus jeune des filles de Nelson Mandela, qui a pu voir son père, a donné mercredi des nouvelles rassurantes de son père dans un entretien à la chaîne britannique Sky News.

Un peu plus d'un mois après son hospitalisation pour une infection pulmonaire, l'ancien président sud-africain "réagit très bien du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s'il voulait nous serrer la main", continue Zindzi Mandela, qui précise qu'il "pourrait rentrer à la maison d'un moment à l'autre".

Une amélioration de la santé de Madiba relayée également par la présidence sud-africaine jeudi matin. "Madiba est toujours hospitalisé à Pretoria mais ses médecins ont confirmé que sa santé s'améliorait régulièrement", déclare le gouvernement dans un communiqué. "Nous sommes fiers, en tant que sud-africains, de considérer cette icône mondiale comme un des nôtres et nous lui souhaitons une bonne santé", dit-il dans le communiqué. "Nous remercions tous ceux qui ont soutenu Madiba pendant son hospitalisation avec un amour et une compassion sans limite".

"Joyeux anniversaire" à Madiba

Le président Jacob Zuma souhaite aussi un "joyeux" anniversaire à Mandela. L'ancien président fête ce jeudi ses 95 ans. Un évènement important en Afrique du Sud. Les enfants de tout le pays ont chanté à l'unisson "Joyeux anniversaire" à 8 heures du matin. Des volontaires devaient repeindre des écoles et une association de motards nettoyer des rues.

L'archevêque Desmond Tutu, lui-aussi connu dans le monde entier pour sa résistance à l'apartheid, le régime raciste qui a pris fin en 1994, a souhaité, sur Twitter, un bon anniversaire à Nelson Mandela.

Le "Mandela Day" dans le monde entier

Mais en dehors d'Afrique du Sud, on fête le "Mandela Day" dans le monde entier. Pendant cette journée internationale instituée par l'Onu en 2010, chacun est appelé à donner 67 minutes de son temps pour la collectivité, à l'image des 67 années consacrées par Mandela à la lutte pour l'égalité.

Des initiatives sont également prévues un peu partout dans le monde. Ce jeudi, les coureurs du Tour de France vont par exemple rendre un hommage à l'ancien président sud-africain au départ de l'étape entre Gap et l'Alpe d'Huez. Par ailleurs, l'orcchestre philarmonique du KwaZulu Natal donnera un concert jeudi soir à 21h30 place de la République à


anniversaire monde don lutte Afrique jeu Nelson Mandela France gouvernement Pretoria santé

Articles similaires