Accident de travail et maladie professionnelle : Le cas des stagiaires clarifié

  • Source: Soir Info
  • Date: vend. 05 juil. 2013
  • Visites: 5908
  • Commentaires: 14
La Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) a formé les médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, opticiens et autres directeurs des ressources humaines, à « la prise en charge par la Cnps des travailleurs victimes des maladies professionnelles ».

C'était le jeudi 4 juillet 2013, à la chambre de commerce et d'industrie, à Abidjan-Plateau. A cette occasion, Coulibaly Brahima, directeur de l'agence Cnps de Koumassi, après un exposé sur la déclaration de la Maladie professionnelle (Mp), a clarifié la situation des stagiaires relativement à la couverture sociale. Cela, à la suite d'une question qui lui a été posée. « Logiquement, les écoles couvrent les étudiants qu'ils envoient dans les entreprises. Mais dès qu'on leur donne une rémunération, on doit les déclarer. Le stagiaire passe au moins trois mois dans une entreprise et il fait pratiquement tout », a-t-il expliqué pour qu'en cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, les stagiaires soient pris en charge par la Cnps, dans les conditions définies par la loi.

Pour le représentant du directeur général de la Cnps, le directeur central d'exploitation, Ernest Eyimin, si toutes les entreprises font les visites d'embauche annuelle et de fin de carrière, comme l'exige la loi, le taux de cas de maladies professionnelles sera réduit. « Avec la prévention, travaillons pour réduire de manière drastique, les maladies professionnelles », a-t-il laissé entendre.

Selon lui, si tout le monde connaît le fonctionnement de la Cnps, on fera alors en sorte que tous ceux qui ont droit à des prestations soient servis, au lieu de sous traiter des chapitres. Dr Touré Abou, responsable du contrôle médical de la Cnps, organisateur de la journée, a souligné que les efforts faits par les partenaires ont permis de faire régresser le budget d'iindemnisation des victimes d'accident de travail et de maladie professionnelle.

Dominique FADEGNON


professionnelle monde sociale entreprises don Abidjan étudiants jeu Plateau Koumassi accident budget permis



Educarriere sur Facebook