EGYPTE : l'armée destitue le président Mohamed Morsi

  • Source: Leparisien.fr
  • Date: mer. 03 juil. 2013
  • Visites: 3513
  • Commentaires: 1
C'est le dénouement ce mercredi soir en Egypte. L'armée vient d'annoncer que Mohamed Morsi, le président issu des Frères Musulmans, était destitué. La Constitution est suspendue et de nouvelles élections vont être organisées. Des annonces qui ont été accueillies par des cris de joie par les milliers de manifestants rassemblés sur la place Tahrir, au Caire.

L'ultimatum de l'armée égyptienne menaçant d'imposer sa propre « feuille de route » au président islamiste Mohamed Morsi s'il ignorait les « revendications du peuple » est arrivé à expiration à 16 h 30. Rapidement, l'armée a pris le contrôle de la télévision d'Etat et a déployé des troupes et des blindés dans les rues et sur les ponts du Caire. L'armée avait donné lundi 48 heures au chef d'Etat islamiste pour « satisfaire les revendications du peuple ».

Un peu plus tôt dans la journée, Mohamed Morsi avait appelé sur sa page Facebook officielle à « former un gouvernement de coalition et de consensus afin d'organiser des législatives à venir ».

Mohamed Morsi avait déjà catégoriquement refusé mardi soir de quitter le pouvoir, mettant en avant la « légitimité » de son élection démocratique, il y a un an. Il avait rejeté l'ultimatum de l'armée, affirmant qu'il ne se plierait à aucun « diktat ».

Avant d'annoncer la mise en place de la feuille de route, le chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, a rencontré le représentant de l'opposition Mohammed ElBaradei et des chefs religieux. Les représentants du parti salafiste al-Nour et du Parti de la liberté et de la justice, vitrine politique des Frères musulmans dont est issu Mohamed Morsi, avaient été également invittés mais ne se sont pas présentés au ministère de la Défense au Caire où se tenaient les tractations.


don Egypte Facebook gouvernement Constitution élections opposition



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour