12è Congrès du PDCI : Bédié dévoile ses intentions

  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 03 juil. 2013
  • Visites: 2558
  • Commentaires: 0
On ne saurait sérieusement reprocher à Henri Konan Bédié d'avoir gardé le silence sur ses intentions à quelque trois mois d'un 12e Congrès qui aiguise les appétits.

L'interview du chef du Pdci parue chez Jeune Afrique, dans sa dernière édition, laisse découvrir le sphinx de Daoukro, dans sa volonté de se maintenir à la tête du parti sexagénaire à l'issue du Congrès d'Octobre : « Si les militants me réclament, je me mettrai à la disposition du parti ». Cette sortie de Bédié ne pouvait pas bien tomber : le samedi 29 juin 2013, soit quarante huit (48) heures avant la publication de son interview à JA, les délégués départementaux et communaux du Pdci ont estimé, au terme d'un conclave de 4 heures, que l'ancien chef d'Etat avait le meilleur profil et qu'il devait se succéder à lui-même.

L'intention de candidature de Henri Konan Bédié n'était, au fond, plus un scoop : à Radio France internationale, le 12 juin 2013, il affirmait que si le congrès le souhaitait, il continuerait à se mettre au service du « pays ». Ce qu'il y a probablement de nouveau, dans sa démarche, c'est l'idée qu'entretient l'allié d'Alassane Ouattara de demeurer à la tête du Pdci…ad vitam aeternam.

Quand la question lui est posée sur sa succession, il déclare que le parti regorge « d'hommes de valeur » et qu'il cherche « actuellement » celui qui, un jour, prendra sa place. Sur l'insistance de l'interviewer qui espère avoir l'exclusivité du départ à la retraite de Bédié, l'ancien chef d'Etat se formalise : « Vous voulez la date de ma mort ? Je ne vous donnerai pas la date (de mon (...)

Lire la suite sur Soir Info


Henri Konan Bédié Alassane Ouattara Pdci Daoukro France Afrique candidature



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour