Football : Le Brésil remporte la Coupe des confédérations 2013 en battant l'Espagne (3-0) en finale

  • Source: Lequipe.fr
  • Date: lun. 01 juil. 2013
  • Visites: 3154
  • Commentaires: 1
Poussé par un Maracana volcanique et une volonté énorme de marquer les esprits à un an de "sa" Coupe du monde, le Brésil a balayé (3-0) l'Espagne, dimanche soir, pour remporter sa troisième Coupe des Confédérations d'affilée. Depuis le début de sa suprématie, jamais l'Espagne n'avait passé une soirée aussi noire en compétition.

Fred, qui claque un ballon du droit dans le but de Casillas, dès la 2e minute. Neymar, qui envoie une frappe pure du gauche sous la transversale, à la 44e minute. Fred, qui score à nouveau, d'un tir rasant, après un ballon gagné par Marcelo et une passe de Hulk dans la profondeur, à la 47e minute. A des moments-clé de chaque mi-temps, le Brésil a marqué trois buts qui ont réduit en miettes une Espagne qui n'avait plus encaissé de but en matches à élimination directe depuis quatre ans et une demi-finale... de Coupe des Confédérations contre les Etats-Unis (0-2), en Afrique du Sud. Cette compétition est restée maudite, ce dimanche soir, pour une génération qui aura tout gagné, donc, sauf ce titre que le Brésil, lui, vient de soulever pour la troisième fois d'affilée sous les lumières d'un Maracana en fusion avec sa Seleçao.

Au lance-flammes

Dans une ambiance brûlante, nourrie par quelques grosses frictions entre joueurs, cette finale magnifique aura dessiné un contraste fort entre deux rivaux qui ne s'étaient plus affronté depuis un match amical, à Vigo, en 1999 (0-0). D'un côté, une Espagne trop lente, moins agressive dans les duels, souvent en difficulté pour trouver des espaces et qui aura couru en vain derrière le rayonnement technique qui a assis son éclat international depuis l'Euro 2008. De l'autre, un Brésil porté par le feu et par cette tendance désormais très nette à attaquer les matches au lance-flammes. Cette stratégie du "blitz" était restée en veilleuse contre l'Uruguay (2-1), en demi-finale, mercredi dernier. La Seleçao l'a ressortie face à l'Espagne : après le but de Fred, la pression auriverde est restée énorme, Neymar a tiré de peu à côté (8e) et Casillas a dû rester vigilant sur un lob de Paulinho (13e), l'une des révélations de ce tournoi.

En privilégiant un jeu plus direct que son adversaire, basé sur une récupération haute et une utilisation tranchante du couloir gauche, celui de Marcelo et Neymar, le Brésil a mis l'Espagne à l'envers, lui infligeant de nouveaux frissons sur un tir de Fred repoussé par Casillas, après une passe exquise de Neymar (32e). En face, la Roja a vu son désespoir enfler à vue d'œil : tir lointain d'Iniesta détourné par Julio César (19e), sauvetage sur la ligne de David Luiz sur un tir croisé de Pedro (41e), penalty manqué par Sergio Ramos (54e) avant... l'expulsion de Piqué pour un tacle sur Neymar en position de dernier défenseur (68e) et un tir de près de Villa repoussé par Julio César (86e). Au milieu de ce tunnel rouge, le deuxième but de Fred, son cinquième dans la compétition, aura donné à cet échec espagnol des proportions jamais vues depuis sa défaite en amical contre le Portugal en amical (0-4), le 17 novembre 2010.

Avertissement pour l'Espagne

Dans quelques semaines, Neymar va débarquer en Europe avec une dimension de crack qui restait discutable avant la compétition. Décisif lors des cinq matches du Brésil, brillant avec le ballon, dévastateur par ses accélérations, le nouveau Barcelonais aura été le meilleur joueur de cette neuvième Coupe des Confédérations. Il sera l'une des attractions de la Coupe du monde. En ce mois de juin, le Brésil de Scolari se sera trouvé une idole et une équipe-type dont le succès en amical contre la France (3-0) aura amorcé une série de six victoires. Rivale des Bleus dans la course à la qualificatioon pour le Mondial, l'Espagne, elle, vient de recevoir un avertissement (très) bruyant au Maracana...


monde don Afrique Port jeu France Brésil Espagne Europe Etats-Unis



Educarriere sur Facebook