Conseil des ministres : le gouvernement met en place une commission pour reformer le sport en Côte d'Ivoire

  • Source: Gouv.ci
  • Date: mer. 26 juin 2013
  • Visites: 2786
  • Commentaires: 0
Un Conseil des ministres s'est tenu ce mercredi 26 juin 2013 au Palais présidentiel au Plateau sous la présidence du Chef de l'Etat, S.E.M Alassane Ouattara. Au terme de ce Conseil, le Porte-parole du gouvernement, M. Koné Bruno, ministre de la Poste et des TIC a annoncé la mise en place d'une commission pour réformer le sport en Côte d'Ivoire.

Il justifie cette initiative du gouvernement par le fait que malgré les textes en vigueur, de nombreux conflits subsistent dans l'environnement sportif, d'où la nécessité de le réformer.

Par ailleurs, le Porte-parole du gouvernement a communiqué la mise en place d'une plate-forme mobile ou web dénommé « Impact-jeune » mis en place par le ministère de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.

Cette plate-forme mise en place pour les jeunes aura pour but selon M. Koné Bruno, de réunir sur un support mobile ou web, tous les acteurs, les partenaires, les bailleurs de fonds et toutes les personnes susceptibles de proposer des activités aux jeunes (stages, formation, tutorat, etc.).

Elle permettra, ajoute-t-il, de réunir des statistiques pour savoir les besoins, les secteurs et les orientations de carrières dans lesquels les jeunes se tournent en vue de leurs offrir des possibilités d'exercer des activités. Enfin, « Impact jeune » va aider le Fonds national de la jeunesse (FNJ) à accompagner les jeunes avec les ressources dont il dispose.

Concernant le secteur agricole, en particulier celui du café et du cacao, le Porte-parole du gouvernement a informé de l'adoption d'un projet de décret relatif à la modification des modalités de calcul des redevances versées à l'organe de gestion de la filière café-cacao, à savoir le Conseil de café cacao (CCC). « Désormais, les redevances en question seront calculées à partir d'un arrêté signé conjointement par le ministère de l'Agriculture et le ministère de l'Economie et des Finances.

Les redevances concernées servent au fonctionnement du CCC, mais également aux contributions au budget des organisations internationales, au fonds national d'agriculture, etc. »
a-t-il expliqué.

Aussi, le Conseil a reçu deux communications du Chef de l'Etat concernant sa mission qu'il a effectué à Yaoundé au Cameroun et celle qui va bientôt effectuer dans le District des savanes du 02 au 08 juillet 2013.

Concernant sa mission dans la capitale Camerounaise ; le Chef de l'Etat a partagé les conclusions de cette réunion avec ses pairs sur la sécurité et la sureté maritime dans la zone du Golfe de Guinée qui concerne certains pays de l'Afrique de l'ouest et centrale. Au sortir de cette mission, le Chef de l'Etat a communiqué d'une part, l'élaboration d'un traité contraignant en la matière, pour tous les pays concernés par le Golfe de Guinée et d'autre part, la mise en place d'un état-major, sorte de centre de contrôle des opérations maritimes pour lutter contre la piraterie dans les eaux du Golfe de Guinée.

Il faut noter que le prochain Conseil des ministres va se tenir dans la ville de KKorhogo le 02 juillet 2013 dans le cadre de la visite du Chef de l'Etat dans le District des savanes.


orientation Côte d'Ivoire environnement secteur ville don lutte Afrique Port projet communication agriculture agricole jeunes fonds TIC Alassane Ouattara Koné Bruno Plateau Korhogo Cameroun Guinée FNJ gouvernement stages Conseil des ministres café-cacao budget Poste formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour