12è Congrès du PDCI : Le sort de Ouattara se décide

  • Source: Soir Info
  • Date: sam. 22 juin 2013
  • Visites: 3271
  • Commentaires: 0
Il est une personnalité que le prochain Congrès du Pdci-Rda intéressera, à titre particulier : Alassane Ouattara, chef de l'Etat et surtout candidat déclaré à sa propre succession.

L'ancien Directeur général adjoint du Fonds monétaire international sera, selon toute probabilité, le porte-étendard du Rassemblement des républicains, à l'élection présidentielle de 2015. Pour accroître ses chances d'une éventuelle victoire, une candidature « Pdci » ne serait pas forcément la bienvenue.

Alassane Ouattara doit espérer avoir les coudées franches, du moins, au sein de la coalition des houphouétistes. Une multiplicité de candidatures, au Rhdp notamment une entrée en course du puissant allié du Pdci, ne pourrait que contrarier ses ambitions présidentialistes. Ici, le Congrès d'octobre rêvait une signification particulière pour l'actuel président : si les réformistes amenés par un Kouadio Konan Bertin (KKB), jamais autant déterminé, arrivaient à dicter leur science à des conservateurs, bien fermes sur leurs étriers, l'aventure présidentielle d'Alassane Ouattara serait davantage compromise.

Si, au contraire, le second groupe en imposait au premier, le numéro 1 ivoirien irait à la présidentielle, l'esprit dégagé de toute peur excessive. L'enjeu de ce 12e Congrès échappe très peu au successeur de Laurent Gbagbo. De même, il est parfaitement su des cadres du vieux parti. Depuis le débat sur l'organisation du Congrès, il ne se passe pas une seule semaine sans que conservateurs et réformistes ne jouent sur la place publique des morceaux de leur division intestine. Illustration. Henri Konan Bédié, le chef du parti intervenait sur Radio France internationale le 12 juin 2012. Il a laissé entrevoir ce qui passe depuis peu pour un secret de polichinelle à savoir qu'il sera probablement candidat à sa succession, à la présidence du Pdci-Rda après, bien sûr, une révision des textes puisqu'à 79 ans, il a largement dépassé la limite d'âge requise (75 ans) : « si le Congrès me le demande, je serai toujours au service du pays ».

Quarante huit (48) heures après la sortie de HKB sur Rfi, le porte-parole en France du Pdci-Rda, Joël Célestin Tchétché, intervenait sur le même media : « Il (Bédié) ne peut plus être candidat au poste de président du parti, au 12è congrès, parce que les textes disent qu (...)

Lire la suite sur Soir Info


Rfi service sein Henri Konan Bédié Laurent Gbagbo Alassane Ouattara KKB Kouadio Konan Bertin HKB jeu Pdci Rhdp Rassemblement France Fonds monétaire international élection présidentielle candidatures ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour