Situation sécuritaire en Côte d'Ivoire : L'embargo sur les armes bientôt levé

  • Source: Le Patriote
  • Date: mar. 18 juin 2013
  • Visites: 2441
  • Commentaires: 1
La communauté internationale a désormais une meilleure compréhension de la situation sécuritaire de la Côte d'Ivoire et semble être disposée à jouer sa contribution au renforcement de l'indice de sécurité, qui s'est fortement amélioré depuis la fin de la crise. En effet, l'embargo onusien sur les armes, qui pèse sur la Côte d'Ivoire depuis 2004, est sur le point d'être levé pour permettre au pays de se doter d'armes afin d'assurer efficacement la sécurité des personnes et des biens. L'information a été donnée hier par le secrétaire général du ministère d'Etat, ministère des Affaires étrangères, Claude Béké, qui a reçu une délégation de l'Union interparlementaire pour les affaires des nations unies conduite par Mélégué Traoré. Selon lui, la requête de l'Etat de Côte d'Ivoire introduite auprès du comité de sanction du Conseil de sécurité de l'ONU, appuyée par certains pays est en passe d'obtenir satisfaction. « Il y a un mois nous avons reçu une fiche de questionnaires que nous devons renseigner pour permettre au comité de sanction du Conseil de sécurité de l'ONU de décider. C'est un bon signe pour notre pays.

Nous avons l'espoir que l'embargo sera bientôt levé. Votre soutien dans ce sens nous sera très utile »
, a estimé le représentant du ministre Charles Koffi Diby. Non sans faire le point de la situation en Côte d'Ivoire à ses hôtes. Même si beaucoup reste à faire, a-t-il indiqué, des efforts énormes ont été consentis par le président de la République, Alassane Ouattara, par le gouvernement ivoirien pour réconcilier les Ivoiriens et reconstruire un pays qui sort d'une décennie de crise profonde. Mais quel est le rôle de l'Assemblée nationale et les agents des Nations unies dans le processus de normalisation de la situation en Côte d'Ivoire?

Cette préoccupation qui a motivé la présence de l'union interparlementaire des affaires des Nations-Unies sur les bords de la lagune ébrié a été répondue par le collaborateur du patron de la diplomatie ivoirienne. « L'Assemblée nationale est très impliquée dans la marche de la nation. Elle est en étroite collaboration avec l'Exécutif pour faciliter la réconciliation nationale et surtout consolider les liens entre la Côte d'Ivoire et les Nations Unies », a-t-il indiqué. Ce qui a été apprécié par le chef de la délégation. « La Côte d'Ivoire malmenée par la crise est en train de retrouver tous ses moyens diplomatiques. C'était important que l'UIP vienne pour la première fois dans un pays francophone. Car nous sommes en face d'un parlement ivoirien qui renait et qui est en traiin d'entreprendre de nouveaux enjeux qui n'existaient pas avant », a-t-il expliqué.

Lacina Ouattara


Côte d'Ivoire marche don Alassane Ouattara Charles Koffi Diby jeu Nations-Unies réconciliation gouvernement Assemblée nationale embargo information Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour