Des lieutenants de Blé Goudé reçus à la Présidence par Touré Mamadou - Ce qu'ils se sont dit


Touré Mamadou et les jeunes du COJEP se sont parlé franchement
  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 15 juin 2013
  • Visites: 3385
  • Commentaires: 14
Une délégation du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, était chez le conseiller du président Alassane Ouattara chargé de la Jeunesse et des Sports, Touré Mamadou, le jeudi 13 juin 2013 au Palais présidentiel.

Ce, en vue de lui transmettre des doléances destinées au chef de l'Etat. Doléances qui portent notamment sur l'adoption d'une ordonnance sur l'amnistie générale pour tous ceux qui sont impliqués dans les crimes perpétrés pendant la crise post-électorale. Pour le porte-parole de la délégation, Eric Bayala, cette ordonnance aura l'avantage de booster le processus de réconciliation qui peine, selon lui, à démarrer. « Le COJEP dit oui à une loi d'amnistie générale. Laurent Gbagbo a amnistié sans pour autant se renier. Le président Ouattara peut le faire. Il faut qu'il voie dans notre démarche, un repentir sincère », a indiqué Eric Bayala. Qui n'a pas manqué d'inviter le conseiller Touré Mamadou à une grande cérémonie organisée par le COJEP au palais de la culture de Treichville, le 20 juillet prochain pour demander l'amnistie générale pour tous ceux qui sont concernés par la crise post-électorale.

Après avoir salué la démarche du COJEP, Touré Mamadou a promis de transmettre fidèlement leur message au président Alassane Ouattara. « Cette rencontre a été possible parce que le président de la République est attachée au processus de réconciliation », a indiqué le conseiller du président de la République. Mais avant, il a fait une mise au point concernant le processus de réconciliation.

A ses yeux, ce processus a démarré et son aboutissement passe par plusieurs étapes. D'abord, par la manifestation de la vérité ; ensuite, par la justice pour tuer tout sentiment de vengeance et enfin, par le pardon. « Le processus de réconciliation a démarré. Quand des jeunes du PDCI et du RDR se retrouvent aux côtés du COJEP dans une manifestation, cela veut dire que les choses ont beaucoup évolué. Globalement, les choses vont dans le bon sens. Tout est mis en œuvre pour booster le processus », a précisé M Touré. Revenant sur le décret d'amnistie générale si (...)

Lire la suite sur L'Inter


marche ville don jeunes Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Charles Blé Goudé Touré Mamadou PDCI RDR COJEP réconciliation crise post-électorale



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour