Soutien à Laurent Gbagbo : Jusqu'où ira Anaky Kobena ?

  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 12 juin 2013
  • Visites: 5733
  • Commentaires: 1
Anaky Kobena n'a décidément pas fini de surprendre par ses propos. Cette fois-ci, à défaut de fustiger la gouvernance Alassane Ouattara ou même encore le Rhdp auquel il appartient, le président du Mouvement des forces d'avenir cajole son adversaire d'hier, Laurent Gbagbo, s'il ne le défend pas.

Sa sortie parisienne à la chaîne de télévision en ligne eventnewstv est, pour le moins, bouleversante. Anaky Kobena est invité à se prononcer sur le renvoi prononcé par la Cour pénale internationale dans l'affaire « Le Procureur de la Cpi contre Laurent Gbagbo » et…l'allié ( ?) d'Alassane Ouattara plaint son « frère » en détention à La Haye : « (…) au delà de ce procès, j'estime que pour l'heure, c'est au niveau de la Côte d'Ivoire qu'il faut déjà faire quelque chose. Le gouvernement doit faire tout ce qui est en son possible pour faire revenir les exilés et libérer les prisonniers politiques. Il faut une décision politique en attendant que la justice finisse son travail. Pour l'heure, il est temps de libérer les prisonniers du camp Gbagbo. Pour mon frère Laurent Gbagbo qui est à la Haye, si j'avais un message à lui envoyer ce serait celui-ci : C'est de prendre courage. Je connais Gbagbo. Il doit croire en la hargne de vivre qui l'a toujours habité. Il est dans une phase difficile. Mais ce n'est pas la première fois de sa vie qu'il traverse des moments difficiles. Il va s'en sortir. Je lui demande de croire en son étoile. Les choses peuvent aller très très vite. On ne sait jamais ».

On croirait lire un Sylvain Miaka Ouretto ou un Amani N'guessan dont on sait déjà l'attachement et l'extraordinaire admiration pour l'ancien président. Mais on se surprend à écouter un Anaky Kobena, naguère ennemi intime de Laurent Gbagbo. Les propos du chef du Mfa ont quelque chose de légèrement différent de ceux de ses…alliés du Rhdp dans le dossier « Gbagbo ». Le discours convenu et politiquement correct de la part de cet ancien ministre des Transports aurait été d'encourager le procureur Fatou Bensouda dans la recherche de « preuves supplémentaires » puisque Laurent Gbagbo devrait être considéré comme le principal responsable des « 3000 morts » de la crise post-électorale (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire don Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Anaky Kobena Fatou Bensouda Rhdp La Haye Cour pénale internationale Cpi gouvernement exilés procès crise post-électorale



Educarriere sur Facebook