Conseil des ministres : le gouvernement accorde une revalorisation indiciaire aux personnels du corps médical

  • Source: Gouv.ci
  • Date: vend. 07 juin 2013
  • Visites: 2560
  • Commentaires: 0
Le Gouvernement a apporté la satisfaction à l'une des revendications phares des syndicats de la santé en accordant 400 points d'indices supplémentaires au salaire des cadres supérieurs de la santé et 150 points d'indice au salaire des techniciens de la santé. Cette décision de revalorisation indiciaire a été adoptée par décret ce jeudi 6 juin au cours du conseil des ministres qui s'est tenu au Palais de présidence de la République.

Le porte-parole du gouvernement, M. Bruno Koné a expliqué que cette mesure venait réparer une injustice qui frappait le personnel médical et qui était à la base de nombreux remous au sein de cette corporation. Avec l'adoption de cette mesure corrective, ils auront droit désormais à une revalorisation salariale conforme à leur statut, a déclaré le porte-parole du Gouvernement.

Outre cette décision, le Gouvernement a adopté un projet de loi édictant des dispositions particulières relatives à l'acquisition de la nationalité par déclaration des personnes nées en Côte d'Ivoire avant 1961 et celles qui étaient mineures en 1972. Date d'entrée en vigueur du code de la nationalité.

Issu des accords de Linas-Marcoussis, et faisant d'après M. Koné Bruno, consensus entre tous les signataires de cet accord, ce projet de loi vise à régler une situation qui devrait l'être depuis 1972 par la prise de décrets encadrant la procédure.

Sur le même chapitre, un projet de loi qui vise à autoriser l'homme ayant épousé une ivoirienne à acquérir la nationalité ivoirienne, a été adopté. Même si elle était valable déjà pour les femmes qui épousent les ivoiriens, l'acquisition de la nationalité par le mariage n'était pas encore valable pour les hommes. Par cette initiative, le gouvernement tient à ce que l'homme et la femme soient traités au même titre, a assuré le porte-parole du Gouvernement.

Au plan économique, il a été décidé de relever le budget de l'Etat en le portant de 3814, 6 milliards de FCFA à 3883,8 milliards FCFA. Le projet de loi correctif du budget vient tenir compte de nouveaux engagements de l'Etat concernant des dépenses de sortie de crise, l'achèvement des travaaux du pont de Jacqueville et l'autoroute du Nord ainsi que la hausse du capital d'Air Côte d'Ivoire.


Air Côte d'Ivoire ville économique projet sein femmes Koné Bruno Bruno Koné jeu Gouvernement conseil des ministres budget ivoiriens santé



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour