Education nationale : Un logiciel pour accélérer la phase de délibération et lutter contre la fraude au Baccalauréat

  • Source: Le Democrate
  • Date: jeu. 06 juin 2013
  • Visites: 3999
  • Commentaires: 9
L'enseignant-chercheur, Yéo Zié, de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a développé un logiciel de sécurisation des examens scolaires.

En marge de l'ouverture de la première conférence de recherche africaine sur l'agriculture, l'alimentation et la nutrition, mardi, l'enseignant-chercheur a rendu publics les résultats de ses travaux qui vont permettre désormais de lutter contre la fraude, la tricherie et autres actes qui pourraient entacher la crédibilité des résultats et des diplômes des élèves de terminale.

"Ce logiciel a pour objectifs d'accélérer la phase de délibération au baccalauréat, de diminuer le taux d'erreur de calcul des totaux de points, d'améliorer la prise de décision concernant les candidats devant être repêchés, de faciliter les jurys spéciaux de délibération, de faire l'archivage électronique des données du baccalauréat, de faciliter la traçabilité des diplômes et de permettre à la Direction des examens et concours (DECO) de disposer d'un outil numérique de délibération", a expliqué le Pr Yéo Zié.

Régulièrement désigné président de jury au baccalauréat de l'enseignement général depuis 2002, le Pr Zié soutient que la dizaine d'années de pratique lui a permis de constater que la phase de délibération est cruciale.

Lorsque cette étape est bien conduite, les résultats sont équitables et le nombre de réclamations diminue, fait-il savoir, ajoutant que son action est "d'autonomiser l'étape de la délibération dans le déroulement du baccalauréat" en contribuant à la sécurisation des examens en Côte d'Ivoire.

"Cette autonomisation passe par la conception et la réalisation d'un logiciel. Toutes les tâches, toutes les décisions et tous les calculs sont faits par l'outil que nous avons développé", rassure-t-il.
Selon le cconcepteur de ce logiciel, une présentation officielle au DG de l'INP-HB se fera très bientôt.

Aip


Côte d'Ivoire Yamoussoukro baccalauréat concours INP-HB candidats DECO



Educarriere sur Facebook