Chantiers du 3ième pont d'Abidjan, Riviera 2, ... : La galère des particuliers et des entreprises - Comment ils s'adaptent

  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 06 juin 2013
  • Visites: 4806
  • Commentaires: 5
Le grand chantier du 3ème pont d'Abidjan baptisé Henri Konan Bédié ainsi que tous ses chantiers connexes, troublent le sommeil de bon nombre de particuliers et d'entreprises.

Que ce soit les sociétés du Sud ou celles du Nord ou de l'Est et de l'Ouest d'Abidjan, l'environnement imposé par les travaux de construction en cours, impacte les activités des travailleurs du privé et du public, de même que les chiffres d'affaires des entreprises qui les emploient.

En effet, dans le cadre de la réalisation des différents ouvrages, les services compétents ont dû fermer et ouvrir des voies. En outre, dans la plupart des cas, des voies de déviation ont été créées pour faciliter la vie aux populations pendant que les activités des chantiers se poursuivent.

Pour l'échangeur de la Riviera 2, les habitants du côté de Bingerville et les riverains de la zone, sont obligés, depuis quelques mois, de choisir entre traverser le quartier en passant par la voie de la petite mosquée de la Riviera 2 ou parcourir le boulevard de la 2. Les véhicules de transport, notamment les mini-cars communément appelés « gbaka » ont dû changer leur itinéraire, avec les conséquences inimaginables sur leurs recettes. Quelquefois, certains chauffeurs de ces véhicules de transport se font prendre par les forces de l'ordre sur le boulevard parce que violant les instructions à eux faites par les autorités en passant sur le boulevard de la 2.

Au niveau du carrefour de la 2, plusieurs entreprises et maisons ont disparu littéralement. Elles ont été rasées et avec des dédommagements prévus pour celles qui sont légales. C'est le cas d'une station-services dont le site abrite, depuis quelque temps, une gare routière et des articles de ferronnerie. D'autres sont toujours en place, mais leurs activités sont manifestement en berne. Deux stations-services d'une même société, encore ouvertes, font ce qu'elles peuvent pour tenir. Des opérateurs économiques ont stoppé le cours de leur chantier en attendant que la construction de l'échangeur soit terminée. Ça a été également le cas de nombreuses entreprises installées sur l'emprise du chantier du 3ème du côté de Marcory.

A côté de celles qui ont suspendu leurs activités parce que n'ayant aucune issue commerciale, il y a celles qui ont été dédommagées comme la propriétaire connue du restaurant « Bâche Bleue » et les indélicats qui ont créé des commerces de façon illégale sur les sites du chantier. Ces derniers ont été déguerpis sans dédommagement.

A en croire un habitant de Marcory, depuis que les travaux du chantier ont démarré, les automobilistes de la commune vivent une véritable galère pour pouvoir sortir de leur zone. « Maintenant, nous faisons des détours pour sortir sur le boulevard parce que plusieurs issues sont fermées », a fait savoir César, le samedi 1er juin 2013, dans le cadre d'une causerie. On ne peut écrire sur l'impact du chantier du pont HKB sans évoquer le drame des entreprises installées tout le long du bouleva (...)

Lire la suite sur Soir Info


environnement transport économiques service ville entreprises don Abidjan Henri Konan Bédié HKB Riviera Marcory emploi 3ème pont gbaka



Educarriere sur Facebook