Côte d'Ivoire : 85 à 90 % de la population ne bénéficient d'aucune couverture sociale


Cérémonie d'inauguration du complexe immobilier "la Prévoyance" de la CNPS le lundi 3 juin 2013
  • Source: Agence de Presse Africaine
  • Date: mar. 04 juin 2013
  • Visites: 2452
  • Commentaires: 0
Quelque 85 à 90 % de la population ivoirienne ne bénéficient d'aucune couverture sociale, a révélé lundi le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, en soulignant les efforts du gouvernement pour améliorer cette situation.

''De manière générale, le gouvernement est conscient de ce que le système ivoirien de protection sociale se caractérise par un faible taux de couverture de la population et un nombre limité de risques couverts'', a déclaré M. Duncan lors de la cérémonie d'inauguration du Complexe immobilier "la Prévoyance" de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

En effet, a-t-il expliqué, ''selon les récentes statistiques, la population couverte ne représenterait que 10 à 15 % de la population nationale. En conséquence, 85 à 90 % de la population ne bénéficient d'aucune couverture sociale''.

''En outre, des risques sociaux majeurs tels que la maladie et le chômage ne sont pas suffisamment, sinon pas du tout couverts par le système actuel'', a déploré le Premier ministre ivoirien en rappelant que le taux de cotisation, au titre de la solidarité, de la branche retraite est passé de 4% à 8% en 2000 grâce à la loi du 2 août 1999 portant organisation et fonctionnement des Institutions de Prévoyance Sociale (IPS) et celle de la même date portant modification du code de prévoyance Sociale.

''Le Président Alassane Ouattara, qui fait du bien être des ivoiriennes et ivoiriens, son premier objectif, a pris l'ordonnance N°2012 – 03 du 11 Janvier 2012 qui a permis de fixer ce taux à 12% en 2012 et de le porter à 14% en 2013'', a-t-il ajouté.

Daniel Kablan Duncan a par ailleurs rassuré que son Gouvernement est engagé dans la prise des dispositions nécessaires, en vue d'améliorer effectivement le système actuel de sécurité sociale, par la création d'un système capable de prémunir la quasi-totalité de la population contre certains risques sociaux, notamment la maladie.

De même, a poursuivi le Chef du Gouvernement ''l'Etat se fera fort de respecter ses engagements financiers en s'acquittant progressivement de ses obligations vis-à-vis de la CNPS, afin de la permettre, à son tour, d'honorer ses engagements vis-à-vis des assurés sociaux''.

L'immeuble ''Prévoyance'', inauguré lundi par la CNPS et dont les locaux avec les équipements nécessaires seront très prochainement mis à la disposition des opérateurs économiques en vue de la relance de leurs activités est d'un coût global d'environ 32,9 milliards de FCFA.

Construit au cœur du Plateau, le quartier administratif et des affaires d'Abidjan, cet immeuble, permettra à la CNPS de disposer de loyers de plus d'un milliard de Francs CFA par an.

''Il constitue à la fois le symbole de la relance économique et du renouveau de notre pays, qui sous l'impulsion du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara retrouve ses marques et sa place après la très grave crise qu'il a traversée'', a encore dit M. Duncan.

Dans cet esprit, a conclu le Premier ministre, le retour prochain de la Banque Africaine de Développement (BAD), à son siège à Abidjan, apparait comme ''la cerise sur le gâteaau'' contribuant à renforcer le rôle de plateforme financière régionale de notre capitale économique.


Banque économiques sociale don Abidjan Alassane Ouattara Daniel Kablan Duncan jeu Plateau BAD Gouvernement chômage CNPS ivoiriens permis



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour