En visite au Japon : Le Chef de l'Etat a participé au Panel de haut niveau de la JICA et a eu un entretien avec le Premier ministre


TICAD 5 : le Président Ouattara participe au panel de haut niveau
  • Source: Le Patriote
  • Date: sam. 01 juin 2013
  • Visites: 1418
  • Commentaires: 0
Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a participé ce vendredi 31 Mai 2013, à l'Intercontinental Grand Hôtel de Yokohama (Japon), à un Panel de haut niveau organisé par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), sur le thème : « Développement inclusif et dynamique de l'Afrique ».

Ce panel qui se tient en marge de la TICAD 5 qui s'ouvre demain, a enregistré, outre le Président de la République, la participation du Président du Sénégal, SEM. Macky Sall et celle du Premier Ministre Ethiopien, Haïlé Mariam Desagn, par ailleurs Président en exercice de l'Union Africaine.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l'Etat a indiqué que le développement inclusif est essentiel pour l'Afrique qui demeure le continent où la jeunesse représente 50 à 60% de la population et où le rôle de la femme n'a pas encore été mis en priorité.

Cependant, il a aussitôt ajouté que les autorités Africaines actuelles et notamment celles de la Côte d'Ivoire, en particulier, conscientes de cette situation, ont fait du règlement de celle-ci leur priorité.

Le Président de la République a également indiqué que l'Afrique est en plein développement avec des taux de croissance importants, comme en atteste celui de la Côte d'Ivoire qui était de près de 10% en 2012.

Par ailleurs, le Chef de l'Etat qui a souligné que l'Afrique demeure malgré tout très peu représenté dans les organisations internationales, notamment à l'ONU et dans les Institutions de Breton Wood, a en appelé au G8 et aux autres instances de décisions internationales, afin qu'elles accordent une place plus importante au continent. Et pour ce faire, il a dit pouvoir compter sur l'appui et le soutien du Japon

Parlant de la promotion des jeunes et des femmes, le Président Alassane Ouattara a soutenu que les pays Africains ne connaitront de paix et de stabilité durables que si le rôle et la place des jeunes et des femmes sont traduits en actes concrets ; en allant donc au-delà des textes et des professions de foi de bonne volonté.

Evoquant l'avenir de l'Afrique, le Président de la République a assuré qu'il est rayonnant et positif. Toutefois, a-t-il souligné, pour y parvenir, il convient d'augmenter le commerce intra-Africain qui ne représente que 15%.

C'est pourquoi a-t-il invité le gouvernement Japonais et le secteur privé Japonais, en particulier, à s'intéresser davantage aux grands projets de l'Afrique dans les domaines de l'eau, de l'électricité, de la santé, des infrastructures…

Pour terminer, le Président de la République qui a soutenu que le rôle du secteur public en Afrique a été dévoyé en raison des questions de mal gouvernance et de corruption, a dit sa foi dans le partenariat public/privé qui permet de créer la croissance. Pour lui donc, le secteur privé, de façon globale, est le meilleur moteur de la croissance.

Juste après ce panel, le Président de la République a eu un entretien avec SEM. Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon ; avec qui il a évoqué les questions de coopération bilatérales, les investissements japonais en Côte d'Ivoire et les grandes questions internationales. Sur ce point justement, le Chef de l'Etat a dit que la Côte d'Ivoire est en phase avec le Japon.

Il a réaffirmé au Premier ministre Japonais toute la disponibilité de la Côte d'Ivoire à accompagner le Japon dans sa quête d'un monde plus en paix et plus stable et tourné vers le développement.

Le Président de la République a indiqué que la Côte d'Ivoire attend beaucoup du Japon, notamment sur les questions de l'hydraulique urbaine et villageoise et d'assainissement de la baie d'Abidjan.

Il a annoncé qu'une mission conjointe JICA –Secteur privé du Japon se rendra très bientôt en Côte d'Ivoire qui, de l'avis du Premier ministre Shinzo ABE, est un pays en plein développement et qui offre de nombreuses opportunités d'affaires.

Dans la soirée, le Chef de l'Etat a rencontré la communauté ivoirienne vivant au Japon. Il a, à cette occasion, invité ses compatriotes à rentrer au pays, maintenant que la paix et la stabilité sont revenues, pour apporter leur contribution et leur expérience dans la relance du pays.

Par ailleurs, il convient de souligner que le Président de la République a accordé deux audiences au Dr Akihiko Tanaka, Président de la JICA et Yorihiko Kojima, PDG de la société de construction automobile Mitsubishi.

Ces deux personnalités ont témoigné au Chef de l'Etat leur volonté de renforcer davantage les relations entre la Côte d'Ivoire et leurs structures.

Demain, s'ouvre à l'Intercontinental Grand Hôtel de YYokohama, la cinquième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICADV).


Alassane Ouattara Macky Sall Côte d'Ivoire Abidjan Japon Afrique Sénégal Ethiopie gouvernement électricité corruption partenariat



Educarriere sur Facebook