Kandia Camara inaugure officiellement le Centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps d'Abidjan

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 02 fév. 2021
  • Visites: 1143
  • Commentaires: 0

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme Kandia Camara, a inauguré, lundi 1er février 2021, en compagnie de l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, M. Jean-Christophe Belliard, le Centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps d'Abidjan.

Ce centre situé dans l'enceinte du Lycée international Jean-Mermoz, est une initiative de la Mission laïque française (Mlf) dont l'une de ses missions est le développement professionnel par la formation. Le Centre de développement professionnel (CDP) Pierre Deschamps d'Abidjan">Abidjan, un dispositif de formation qui est à la fois adaptéaux contextes de l'enseignement hors de France">France et dédié aux personnels enseignants soucieux de se former.

« La Mission laïque française délivre un enseignement français hors de France mais peut aussi, à la demande des pays ou d'institutions partenaires, dispenser un enseignement national accompagné voire enrichi de contenus et méthodes français. Cette partie de la mission de la Mlf relève typiquement de la coopération éducative et contribue à la qualité des systèmes scolaires de pays partenaires francophones par la formation des professeurs nationaux. », a indiqué la responsable ingénierie de formation, Julie Higounet.

Le CDP Pierre-Deschamps d'Abidjan propose donc des formations accessibles à partir du BAC+2 au sein de trois filières distinctes. « Cette offre de formation vise plusieurs publics. Les enseignants et tout personnel des métiers de l'éducation du lycée international Jean-Mermoz ; les enseignants et tout personnel des métiers de l'éducation faisant partie du réseau d'école partenaire privés de la Mlf ainsi que ceux d'établissement français privé en Côte d'Ivoire et enfin, les enseignants et tout personnel des métiers de l'éducation issus de l'enseignement public de Côte d'Ivoire et en poste dans les établissements privés ivoirien ou plus largement de l'Afrique subsaharienne », a expliqué le Directeur du CDP Pierre-Deschamps d'Abidjan, M. François Clauzel. Puis d'ajouter que « l'objectif est de constituer un corps de personnels enseignants et administratif homogène, certifié académiquement, adapté aux contextes d'implantation des établissements, en veillant que l'enseignement français soit aussi une source d'inspiration pour l'enseignement national lorsque le terrain le demande. »

Pour la ministre Kandia Camara, faite marraine du CDP Pierre-Deschamps d'Abidjan, constitue une véritable aubaine qu'il convient de saluer. « Une telle initiative contribue à l'amélioration continue des performances individuelles et collectives des acteurs clés du système éducatif. Ce centre s'inscrit dans la dynamique de développement du capital humain qui occupe une place de choix dans l'action gouvernementale en matière d'éducation-formation. Nul doute, ce centre servira de plateforme d'échange de bonne pratique en vue du nécessaire développement des compétences professionnelles dans un environnement de plus en plus concurrentiel », s'est-elle réjouie.

Des tables rondes, des ateliers, et des conférences sont prévues se tenir toute cette semaine dédié à l'inauguration du CDP Pierre Deschamps d'Abidjan.

Anthony NIAMKE




Kandia Camara Côte d'Ivoire Abidjan France Afrique BAC gouvernement développement



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour