Côte d'Ivoire : le prix du cacao fixé à 1 000 Fcfa/Kg, en hausse de 175 Fcfa

  • Source: APA
  • Date: jeu. 01 oct. 2020
  • Visites: 327
  • Commentaires: 0
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi à Yamoussoukro le prix bord champ du cacao pour la campagne 2020-2021 en Côte d'Ivoire, fixé à 1 000 Fcfa le Kg contre 825 Fcfa/Kg la campagne précédente, soit une hausse de 175 Fcfa.

"J'ai le très grand plaisir de vous annoncer que nous avons décidé de ne pas baisser les prix aux producteurs (...) et décidé d'augmenter le prix de 825 Fcfa à 1 000 Fcfa le Kg", a dit Alassane Ouattara à l'occasion de la 7e édition de la Journée nationale du cacao.

"Nous voulons que le cacao soit l'ami de la forêt, et moi je veux vous dire que je suis votre ami, et vous pouvez compter sur moi", a ajouté M. Ouattara,  sous des salves d'applaudissements de producteurs, d'industriels du chocolat et des acteurs du secteur. 

Il a expliqué que cette augmentation traduit "l'engagement et la détermination" de la Côte d'Ivoire et du Ghana, deux pays cumulant plus de 60% du marché mondial du cacao, d'"améliorer les revenus et le niveau de vie des producteurs". 

"Cet engagement et cette détermination vont se poursuivre pour s'intensifier à travers des investissements importants dans la recherche, notamment celle visant à éradiquer la maladie du swollen shoot et accroître notre capacité de transformation locale", a assuré M. Ouattara.

Pour lui, cela devrait générer des milliers d'emplois surtout pour les jeunes; si dans deux ans, la Côte d'Ivoire arrive à atteindre 900 000 à 1 million de tonnes avec les deux usines de transformation de fèves de cacao, lancées il y a quelques jours. 

Le président ivoirien a encouragé les industriels de tous les pays à venir investir dans le secteur, soit avec les nationaux ou (...)

Lire la suite sur APA


Alassane Ouattara Côte d'Ivoire Yamoussoukro Ghana emplois cacao




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour