Amélioration de la productivité : Des TPE et PME de l'industrie manufacturière, formées sur les outils de gestion ERP/PGI

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 03 mars 2020
  • Visites: 751
  • Commentaires: 0

75 Petites et moyennes entreprises (PME) et Toutes petites entreprises (TPE) de l'industrie manufacturière, ont reçu une formation, le lundi 2 mars au centre d'incubation de l'Agence Côte d'Ivoire PME (Cocody-Riviera Palmeraie) sur les Outils de gestion et d'amélioration de la productivité des PME manufacturières via un ERP/outil de gestion intégrée.

Cette session de formation initiée par l'Agence Côte d'Ivoire PME, se situe dans le cadre du Programme d'appui à la productivité des TPE/PME (PAP TPME), est un projet qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d'emplois décents et de croissance en Côte d'ivoire.

Avec la croissance des activités au sein des entreprises, la tâche de gérer efficacement toutes les fonctions s'avère de plus en plus complexe et difficile, fait savoir le Pr Serge Nomo, consultant principal PAP. Pour surpasser ces difficultés, une entreprise doit utiliser des outils optimisés et adaptés facilitant les tâches et offrant des fonctionnalités riches et utiles, poursuit-il. Ainsi, si les premières applications ont permis d'automatiser les activités opérationnelles des organisations (gestion de production, gestion commerciale et financière et ressources humaines), aujourd'hui les systèmes d'information prennent en charge des niveaux de gestion de plus en plus stratégique. Parmi ces outils se trouvent, notamment les systèmes intégrés de gestion comme les ERP.

En effet, l'ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré), est un logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, la relation client, les achats, la gestion des stocks, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique. Ainsi, un ERP est un outil de gestion et d'analyse permettant d'optimiser la diffusion des informations en interne, d'améliorer les processus de gestion et d'automatiser les tâches ce qui augmente énormément la réactivité des entreprises et leurs agilités.

« L'ERP est un ensemble d'applications reposant sur une même base de données. Ce qui va assurer l'unicité de l'information et en garantir la mise à jour en temps réel. C'est un système d'application capable d'apporter à l'entreprise des solutions pertinentes pour sa réussite et sa croissance. Il induit de ce fait une réponse rapide aux besoins des entreprises. », a expliqué le formateur, M. Mathieu Dufour du Cabinet IPSO Technologies.

Ainsi, pour le responsable de l'unité d'affaire des TPE au sein de l'Agence CI PME dans le cadre du PAP TPME, Anderson N'Da, l'objectif de cette session de formation, est de permettre aux PME et TPE de l'industrie manufacturière de disposer de toutes les informations relatives aux outils de gestion et d'amélioration de la productivité dans la gestion quotidienne d'une entreprise.

« Nous leur dispensons cette formation afin de les rendre plus compétitifs et plus productifs », a-t-il indiqué avant de préciser qu'à termes, les entreprises accompagnées seront de 500 PME et 200 TPE, pour un total de 700 PME dans le cadre du PAP TPME.

Anthony NIAMKE




Côte d'Ivoire Cocody Riviera emplois PME TPE



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour