Région de la Nawa : Un village de plus de 10.000 habitants totalement rasé


Netro Tagbo Réné (au centre) a sollicité une aide du président de la République, Alassane Ouattara.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 13 fév. 2020
  • Visites: 5626
  • Commentaires: 7
Les populations du village de Djigbagui, localité située à 120 km de la ville de Méagui dans la région de la Nawa sont depuis le 15 décembre 2019 sans-abri.

En effet, cette bourgade de près de 11.000 âmes a totalement été rasée par des caterpillars les 15 et 16 décembre 2019. L'information a été rendue publique par Netro Tagbo Réné, député de Meagui, mardi 11 février 2020, au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), à Abidjan-Cocody, à l'occasion d'une conférence de presse qu'il a animée en compagnie du chef de terre dudit village, Francis Bogui et du député de Daoukro, Olivier Akoto.

L'honorable a révélé que les populations ont été déguerpies sans que cela ne leur ait été préalablement notifié par les autorités administratives de la région. « Le chef de terre, ses notables et nous-mêmes n'avions pas connaissance d'une quelconque mise à demeure. Mais brusquement, les villageois de Djigbagui ont été réveillés un matin du 15 décembre 2019 par des machines et une force mixte composée essentiellement de policiers et de gendarmes. Toutes les maisons ou les cabanes de ce village ont été totalement démolies. Ecoles, dispensaires, églises, rien de ces édifices n'a été épargné sauf à notre grande surprise la mosquée du village. On ne sait pas pourquoi, mais c'est seulement la mosquée qui a été laissée », a relaté l'élu.

Poursuivant, le conférencier a souligné les difficiles conditions de vie auxquelles sont en proie ces populations depuis cette opération. « Nos populations vivent dans la forêt et ne peuvent pas se faire soigner quand certaines d'entre elles tombent malades puisque le centre de santé a été cassé par les machines. Vraime (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


village Côte d'Ivoire ville Abidjan conférence de presse local Olivier Akoto Pdci Cocody Méagui Daoukro information santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour