Critiques contre l'église catholique pour ses déclarations sur la situation socio-politique/ Mgr Béby Gaspard Gneba (Evêque de Man) : « Les difficultés de la société sont celles des prêtres et des évêques. Beaucoup ont du mal à le comprendre »


Mgr Béby Gaspard Gnéba (au centre) a fait savoir que les problèmes de la société impactent leur mission sacerdotale.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 23 janv. 2020
  • Visites: 1604
  • Commentaires: 0
Mgr Béby Gaspard Gnéba, évêque de Man, entouré de celui d'Abengourou, Mgr Boniface Ziri et du Révérend père Ambroise Mandah, a laissé entendre, mardi 21 janvier 2020, en conférence de presse à Abidjan-Cocody Riviera 3, que les religieux ne peuvent pas se montrer indifférents aux appels de détresse de la société puisqu'ils sont appelés à vivre la grâce sacerdotale et à exercer leur ministère de salut.

« Les difficultés que rencontre la société sont aussi des difficultés des prêtres et des évêques. Beaucoup ont du mal à le comprendre mais on va les aider en les accompagnant. La Côte d'Ivoire d'Houphouët-Boigny n'est pas la Côte d'Ivoire actuelle. Les problèmes sociaux et politiques qui surgissent affectent aussi l'église », a déclaré Mgr Béby Gaspard Gnéba. Les propos de l'évêque interviennent dans un contexte de critiques contre l'église catholique. Les dernières sorties des dignitaires de l'église catholique, si elles ont été appréciées par certains, ont été vivement critiquées par d'autres. L'église a interpellé les gouvernants sur la situation socio-politique. D'abord, à travers le cardinal Jean-Pierre Kutwa, lors de la messe dédiée à la 53e journée mondiale de la paix, le 30 décembre 2019 ; puis, à travers la déclaration sanctionnant la 114e assemblée plénière des évêques et archevêques, tenue mi-janvier 2020 à Korhogo.

« Les crises de notre temps interpellent les prêtres et exigent d'eux des réponses inédites pertinentes, elles les invitent à repenser à leur vie et ministère », devait indiquer, ce mardi 21 janvier, Mgr Béby Gaspard Gnéba, qui, à l'occasion, parlait au nom de ses pairs.

La sortie de l'évêque de Man se situait dans le cadre de l'annonce officielle d'un congrès extraord (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Abidjan Cocody Côte d'Ivoire Korhogo Riviera Abengourou