Bruxelles / La rencontre Gbagbo-Affi livre ses secrets : Les témoins de l'audience, ce que Affi a proposé au fondateur du FPI


Le fondateur du Fpi, Laurent Gbagbo, et son ancien Premier ministre, Affi N'guessan, se sont parlé dans la capitale belge.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 10 janv. 2020
  • Visites: 4880
  • Commentaires: 0
Le Front populaire ivoirien (Fpi) n'ira pas à la présidentielle de 2020 en deux morceaux. C'est ce que l'on peut retenir de la rencontre des 3 et 4 janvier dernier à Bruxelles, entre Laurent Gbagbo et son ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan.

Face aux nombreux échecs de ses tentatives de rencontres avec celui qu'il considère comme son « patron », Affi N'Guessan, grâce à l'aide d'une dame (qui serait Agnès Monnet, son ancienne secrétaire générale), a réussi à rentrer en contact direct avec Laurent Gbagbo qu'il a supplié de le recevoir afin qu'il lui explique de vive voix ce qui se passe. Lui promettant d'accéder à tout ce qu'il voudra, pourvu que cela ne soit pas humiliant pour lui c'est-à-dire compromettant pour la suite de sa carrière politique. Après avoir pris l'avis de son secrétaire général Assoa Adou qui en a parlé avec la vice-présidente Simone Ehivet Gbagbo, l'ancien chef d'Etat a donné le ‘'ok ‘' à son ancien collaborateur avec la condition de ne pas se répandre dans les journaux.

Arrivé à Paris, aussitôt qu'il a été appelé par les services de Laurent Gbagbo, Affi N'Guessan qui souhaitait avoir un témoin de sa démarche, a demandé sur place à Brigitte Kuyo (sa vice-présidente en charge de la coopération décentralisée et des jumelages) qu'il a pris le soin de briefer, de l'accompagner. Dans la capitale belge, le 3 janvier, Affi N'Guessan et sa collaboratrice sont effectivement reçus par Laurent Gbagbo qui était, pour la circonstance, entouré d'Assoa Adou et de l'avocate franco-ivoirienne, Me Habiba Touré. Les discussions ont porté ce jour sur l'actualité politique en Côte d'Ivoire et la crise au Fpi. L'occasion a été donnée aux deux parties d'aplanir les incompréhensions. « Affi a expliqué à Laurent Gbagbo les raisons  de ses sorties qui ont donné l'apparence d'un manque de respect à son égard », apprend-on. S'agissant de la stratégie de sortie de crise qui lui a été demandée, Affi N'Guessan a proposé un congrès qui se tiendra, prochainement, dans les règles de l'art. Ce congrès va plébisciter Laur (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire service marche don Laurent Gbagbo Simone Ehivet Gbagbo Affi N'Guessan Assoa Adou Habiba Touré Agnès Monnet Brigitte Kuyo Front populaire ivoirien Fpi Paris Bruxelles présidentielle




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour