Côte d'Ivoire : Ouattara appelle à des discussions pour « finaliser » le Code électoral

  • Source: APA
  • Date: mer. 08 janv. 2020
  • Visites: 696
  • Commentaires: 0
Le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a instruit mercredi le Premier ministre afin d'ouvrir, dès ce mois de janvier, les discussions avec les partis politiques et la société civile pour « finaliser le travail sur le Code électoral », à l'entame du 1er Conseil des ministres de l'an 2020.

Après avoir sacrifié au traditionnel vœu pour le nouvel an, le président ivoirien a planté le décor de l'action gouvernementale. Il a demandé au chef du gouvernement de «poursuivre les discussions avec les partis politiques et la société civile, durant ce mois de janvier, afin de finaliser le travail sur le cœur du processus électoral,  c'est-à-dire le Code électoral ».

Il a souhaité que cela soit « à l'image des discussions qui ont abouti à la mise en place de la nouvelle Commission électorale indépendante ». En outre, « ce dialogue devra être ouvert et inclusif en vue de doter (le) pays d'un Code électoral adéquat ».

Pour lui, « la démocratie ivoirienne devra sortir renforcée de ce processus car nous devons tourner définitivement la page des crises postélectorales ». Il a par ailleurs demandé aux membres du gouvernement d'être « régulièrement sur le terrain pour œuvrer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale».  

« Conformément à vos instructions, le gouvernement ouvrira donc dès ce mois de janvier le dialogue avec les partis politique et la société civile sur le Code électoral devant régir les prochains scrutins », a assuré le Premier ministre, chargé du Budget et du portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly

Le cycle électoral vertueux dans lequel est installé le pays depuis 2015 devrait, selon le Premier ministre ivoirien, se renforcer davantage afin de « bannir définitivement » de la vie politique le spectre de violences électorales en Côte d'Ivoire, qui a connu une grave crise postélectorale de 2010 à 2011.

« Je vous demande également de poursuive les réformes en matière de (...)

Lire la suite sur APA


Alassane Ouattara Amadou Gon Coulibaly Commission électorale indépendante Côte d'Ivoire gouvernement Conseil des ministres Budget




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun appel d'offre en cours.

Voir tous les appels d'offre