Condamnation par contumace de Blé Goudé / Me N'dry Claver : « Il faut éviter la comédie judiciaire, c'est très dangereux »
« Nous allons saisir la Cour africaine des droits de l'homme »


Me Claver N'dry a expliqué les circonstance de ce procès par contumace
  • Source: linfodrome.com
  • Date: mar. 31 déc. 2019
  • Visites: 1794
  • Commentaires: 0
Au lendemain de la décision de la justice ivoirienne condamnant Charles Blé Goudé par contumace, son avocat, Me Claver N'dry est monté au créneau, ce mardi 31 décembre 2019 pour dénoncer une comédie judiciaire.

«Il faut éviter la comédie judiciaire, c'est très dangereux », a martelé Me Claver N'dry, au cours d'un entretien disponible sur sa page Facebook . Pour lui, quand on regarde toute la procédure, il y a problème. Le droit pénal, a-t-il fait observer est une matière qui touche les libertés. C'est pourquoi toute société démocratique encadre la procédure pénale de façon très rigoureuse. Et, l'on parle de la non interprétation de la loi pénale même par analogie. On parle d'interprétation rigoureuse du texte pénal. Parce que cela touche les libertés.

« Lorsque vous avez une instruction, vous devez porter les charges à la connaissances de la personne que vous poursuivez. La personne qu'on poursuit ici, jusqu'à preuve du contraire, c'est M.Charles Blé Goudé. M. Charles Blé Goudé n'a reçu aucune notification d'une décision que ce soit, aucun arrêt de renvoi en police criminelle. Aucun arrêt de renvoi devant le tribunal criminel n'a été porté à la connaissances de M. Charles Blé Goudé. Aujourd'hui c'est une manifestation de mauvaise foi, si jamais on trouve dans un texte un document disant qu'on n'a pas trouvé M. Charles Blé Goudé à son domicile », a-t-il indiqué.

Charles Blé Goudé, a souligné Me Claver N'dry a été remis aux autorités de la Cour pénale internationale (Cpi) le 22 mars 2014, par les autorités judiciaires de la Côte d'Ivoire. Ces autorités judiciaires ne peuvent pas prétexter qu'elles ne savent pas où se trouve Charles Blé Goudé.

« Mon client n'entend pas laisser cette décision dans les anales de la justice ivoirienne. Pour juger quelqu'un par contumace, le texte c'est l'article 354 du c (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire client Charles Blé Goudé Facebook Cour pénale internationale Cpi police ivoirien




Educarriere sur Facebook