Affaire Guillaume Soro / Ses avocats chargent le procureur de la République Adou Richard
« Au regard de textes constitutionnels et législatifs le procureur de la République n'a plus compétence de conduire ce dossier »


Me Diarrassouba Lamine estime que le procureur de la République doit être dessaisi de l'affaire Guillaume Soro.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 28 déc. 2019
  • Visites: 2900
  • Commentaires: 0
Me Gago pierre et Me Diarrassouba Mamadou Lamine ont donné une conférence de presse ce vendredi 27 décembre 2019 pour remettre en cause les accusations qui pèsent sur leurs clients. C'était à son cabinet situé dans la commune de Cocody.

Me Diarrasouba Lamine qui a lu un communiqué des avocats sur leur position concernant l'affaire de Guillaume Soro et ses proches, a fustigé le procureur de la République Adou Richard. Il lui reproche de ne pas agir selon les règles de l'art. « La conférence de presse animée hier (jeudi 26 décembre 2019) par le procureur de la République est la chose la plus grave qu'a été commise, depuis un certain nombre d'année en Côte d'Ivoire » a lancé l'avocat à la Cour pénale internationale. Il indique qu'«on ne peut concevoir que le procureur puisse venir publiquement des pièces et des photos qui doivent en principe figurer dans le dossier du juge d'instruction ». Cette manière de faire, selon lui, est contraire aux dispositions de l'article 119 du code de procédure pénale. Le code dit que la procédure en matière d'instruction est secrète. Quiconque divulgue des preuves sans le consentement des accusés est passible d'une amande allant de 100 milles à 1 million.

« La violation du droit de l'inculpé qui est le parent pauvre dans le code pénal, ne doit pas être violé de cette façon » a fulminé le juriste qui va plus loin pour dire « mais la violation va plus loin lorsqu'ils sont incarcérés dans les prisons, leurs domiciles font l'objet de perquisition sans l'assistance de leurs avocats sans même la notification de cette volonté de perquisition. C'est scandaleux. »

Pour l'avoc (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire client don conférence de presse Guillaume Soro Adou Richard jeu Cocody Cour pénale internationale




Educarriere sur Facebook