CPI : les conditions de libération de Laurent Gbagbo débattues le 6 février

  • Source: RFI
  • Date: sam. 21 déc. 2019
  • Visites: 1071
  • Commentaires: 0
La Cour pénale internationale doit débattre le 6 février prochain des conditions de libération imposées à Laurent Gbagbo, après son acquittement il y a près d'un an.

L'ancien président ivoirien ne peut pas quitter Bruxelles, où il réside désormais, jusqu'à ce que soit tranché l'appel déposé par la procureure Fatou Bensouda. Mais mi-octobre, son avocat avait déposé une requête demandant aux juges de lever les conditions qui lui sont imposées.

Dans sa requête, Emmanuel Altit accusait la Cour de violer les droits de Laurent Gbagbo et demandait la levée des conditions imposées à l'ancien président. L'avocat reprochait notamment aux juges d'empêcher l'ex-chef d'État de participer à la vie politique de son pays, au premier chef, la campagne en vue de l'élection présidentielle de décembre 2020.

Les conditions assorties à la libération de Laurent Gbagbo ont été imposées à la demande de la procureure. Fatou Bensouda affirmait que l'ancien président pourrait prendre la fuite alors que l'appel n (...)

Lire la suite sur RFI


Laurent Gbagbo Emmanuel Altit Fatou Bensouda Bruxelles Cour pénale internationale élection présidentielle




Educarriere sur Facebook