Côte d'Ivoire : arrivée de Macron et son épouse pour une visite officielle de 72h

  • Source: APA
  • Date: vend. 20 déc. 2019
  • Visites: 2083
  • Commentaires: 0
Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé vendredi après-midi à l'aéroport d'Abidjan, où il a été accueilli par son homologue ivoirien Alassane Ouattara et des membres du gouvernement.

L'avion présidentiel français à bord duquel se trouvait M. Macron et son épouse Brigitte, a atterri à 16h48 (GMT, heure locale) sur le tarmac de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny. Après les honneurs militaires, il a échangé les civilités avec M. Ouattara dans le pavillon présidentiel. 

M. Emmanuel Macron  qui effectue une visite officielle de 72 heures dans le pays a été accueilli par une foule en liesse. Visiblement heureux, le chef de l'Etat français a salué cette cohorte sous des slaves d'applaudissements. Sa première activité est une visite au 43è BIMA, la base militaire  française, fixée un quart d'heure après son arrivée. Il réveillonnera par anticipation avec les troupes françaises.

Samedi, en début de soirée, il est prévu un tête-à-tête entre le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara et son hôte Emmanuel Macron au palais de la présidence de la République, au Plateau, le Centre des Affaires d'Abidjan.

Le lendemain, M. Macron est selon l'agenda de cette visite officielle attendu à Bouaké (centre ivoirien), quartier général de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN),  où il est prévu une séquence mémorielle en hommage aux soldats français morts, le 6 novembre 2004, dans l'exercice de leur fonction.

Il procédera ensuite avec le président ivoirien à la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké, le plus grand marché ouvert de l'Afrique de l'Ouest, d'un coût d'investissement de plus d'une trentaine de milliards de Fcfa.      

Les échanges commerciaux entre ces deux pays sont marqués par de fortes importations en provenance de la France. Ce qui explique les soldes commerciaux déficitaires de 52,91 milliards de F CFA et de 27,836 milliards de F CFA enregistrés respectivement en 2017 et 2018.

Cette chute du volume des échanges en (...)

Lire la suite sur APA


aéroport international Félix Houphouët-Boigny Abidjan Afrique local Alassane Ouattara Emmanuel Macron Plateau Bouaké France gouvernement soldes ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour