Infrastructure routière / Échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise : Ce qui crée les embouteillages, comment il faut y circuler


La circulation sur l’échangeur est en sens unique.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: vend. 20 déc. 2019
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Inauguré le lundi 16 décembre 2019, par la plus haute autorité du pays, le chef de l'État Alassane Ouattara, l'Échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise, situé au carrefour de Treichville, communément appelé Carrefour Solibra, fait partie des sujets de conversation, en ce moment à Abidjan.

En effet, autant il est vrai qu'une nouvelle route est une opportunité de fluidité de la circulation routière, autant son utilisation, incomprise, peut être source de confusion dans les esprits des uns et des autres.

Relativement à l'Échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise, les discussions sur le sens de circulation vont dans tous les sens. D'aucuns ont cru savoir que les véhicules pouvaient circuler à double sens sur l'échangeur. Pendant que certains véhicules viennent d'Ivosep à Treichville pour l'aéroport Félix Houphouët-Boigny à Port-Bouët, d'autres venant de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny, prennent l'échangeur pour se diriger vers le pont De Gaulle pour le Plateau. Par ailleurs, des langues ont laissé croire que la circulation était plutôt à sens unique. Les véhicules venant d'Ivosep ou du boulevard De Gaulle vont tous vers Port-Bouët. De façon pratique, les hypothèses ci-dessus présentées sont difficilement réalisables. Cela, parce que sur le terrain, en faisant l'expérience, on se rend bien compte que l'infrastructure est posée sur les tracés existants du Boulevard Valéry Giscard D'Estaing, dans le sens Marcory Treichville et Valéry Giscard D'Estaing – Pont De Gaulle. Et donc la circulation n'est possible que dans un seul sens, à moins que les autorités compétentes ne fassent de nouvelles orientations. Autrement dit, jusqu'à décision contraire, c'est en sens unique que tous les véhicules venant de Marcory peuvent emprunter l'Échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise, pour aller vers Treichville ou De Gaulle.

Une autre réalité est que l'échangeur n'est pas une obligation pour l'automobiliste qui se retrouve sur le boulevard Valéry Giscard D'Estaing et qui veut aller vers Treichville ou le pont De Gaulle. Il lui est possible de passer devant l'hypermarché Carrefour, afin de reprendre la route pour sa destination.

Embouteillages au grand carrefour de Marcory...

L'ouverture de l'Échangeur de l'Amitié ivoiro-japonaise de type fly-over composé de deux ponts en béton précontraint, depuis le lundi dernier, n'a pas réduit les embouteillages du grand carrefour de Marcory, contrairement à ce qui avait été annoncé, notamment la fluidité interurbaine et un gain de temps, la réduction de la durée de passage au carrefour, de 4 minutes à 19 secondes par véhicule, et l'amélioration de la vitesse de parcours (14 km/h à 30 km/h)

Même si la nouvelle infrastructure routière en impose avec sa forme et ses courbes, elle n'a rien changé aux feux tricolores installés aux alentours. Ainsi, les automobilistes venant de Marcory (depuis Hammanieh ou Ibis) pour la pause aux feux tricolores du grand carrefour de Marcory, ont les mêmes contraintes que ceux qui viennent du Boulevard de Marseille ou de Treichville.

Comme dans un passé récent, l'application de feux de signalisation au grand carrefour de Marcory se (...)

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