Lutte contre la corruption : La Côte d'Ivoire passe de la 136ème place en 2013 à la 105ème en 2018


Pour N’golo Coulibaly, la loi sera appliquée, dans toute sa rigueur aux corrupteurs et aux corrompus.
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 19 déc. 2019
  • Visites: 2064
  • Commentaires: 0
Les performances de la Côte d'Ivoire sont reconnues au niveau du programme américain « Millenium challenge corporation ». L'indice « Challenge corporation» dudit programme a évolué favorablement, en passant d'un score négatif (-0.39) à un score positif de (+0.35) en quelques années, selon le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), N'golo Coulibaly. Il l'a affirmé au cours d'une conférence-panels sur le thème : « Unis contre la corruption, pour le développement, la paix et la sécurité », à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la corruption, le lundi 9 décembre 2019, au Plateau.

À l'en croire, les progrès de la Côte d'Ivoire ont été soulignés par la Fondation Mo Ibrahim, qui évalue la gouvernance dans 54 pays africains. « Notre pays a été classé par cette organisation, à la 22e place en 2018 contre la 41e place en 2017, soit un gain annuel de 19 places », a signifié N'golo Coulibaly, avant d'inviter la population ivoirienne à relever les défis multiples auxquels fait face la Côte d'Ivoire. Parce que, poursuivra-t-il, « malgré ces résultats encourageants enregistrés par la Côte d'Ivoire, une frange de l'opinion nationale continue d'avoir une perception négative de la lutte contre la corruption ». C'est pourquoi, a-t-il dit, « il faut continuer les actions de sensibilisation et d'éducation des populations ». Pour le 1er patron de la Habg, il est nécessaire de mettre l'accent sur la répression. Car, selon sa vision, il faut passer à une seconde phase de la lutte contre la corruption. « Les corrupteurs et les corrompus devront savoir que la lutte sera sans répit, qu'elle n'admettra ni faiblesse ni compréhension de notre part, et que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur », a-t-il prévenu.

Il a, par ailleurs, invité les représentants de l'État (parmi lesquels figurait le commissaire du Gouvernement, le Contre-amiral Ange Bernard Kessy), du Secteur privé et de la Société civile, désignés à cet effet et présents da (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire lutte éducation État Kessy N'golo Coulibaly Habg Plateau Gouvernement corruption Fondation développement ivoirien bonne gouvernance




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour