Présidentielle 2020 : « Il n'y aura pas d'exclusion y compris ADO » (Ouattara)

  • Source: APA
  • Date: sam. 07 déc. 2019
  • Visites: 2533
  • Commentaires: 0
Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré samedi à Yamoussoukro qu'« il n'y aura pas d'exclusion » à l'élection présidentielle de 2020 y compris lui, lors d'une cérémonie d'hommage à feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la Côte d'Ivoire.

M. Ouattara a tenu ces propos après qu'une grande foule, composée de milliers de personnes, réunie à la mythique Place Jean Paul II de Yamoussoukro, lui a demandé au terme d'un discours de briguer un troisième mandat à la tête du pays.

« Si vous me demandez de faire un 3e mandat (…) on en reparlera », a dit M. Ouattara hésitant à se prononcer avant de se lâcher : « je veux rassurer les candidats, les uns et les autres, qu'il n'y aura pas d'exclusion de qui que ce soit y compris ADO (Alassane Ouattara)».

« Si ADO décide d'aller de l'avant, il n'y aura pas d'exclusion,  personne ne sera exclu. Je voudrais vous remercier pour votre confiance », a-t-il poursuivi tout en rassurant qu'en ce qui concerne l'élection présidentielle de 2020 « tout se passera bien » contrairement à celle de 2010.

Ce 26e anniversaire du décès de Félix Houphouët-Boigny a un cachet particulier. Il a été marqué par plusieurs manifestations du 6 au 7 décembre 2019 à Yamoussoukro, dont une exposition photos,  une soirée d'hommage, des prières à la basilique et à la grande mosquée, puis un géant meeting.

Le président Ouattara a salué une mobilisation « inédite » des enfants d'Houphouët-Boigny sur ses terres natales. Il a dit qu' il mettra tout en œuvre pour pérenniser l'œuvre ainsi que la pensée d'Houphouët-Boigny, et les militants pouvaient compter sur lui.

A la tête du Parti unifié Rhdp  (Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir, M. Ouattara veut poursuivre la philosophie de Houphouët-Boigny, son « maître politique » pour le (...)

Lire la suite sur APA


anniversaire Côte d'Ivoire don Félix Houphouët-Boigny Alassane Ouattara ADO Rhdp Rassemblement Yamoussoukro élection présidentielle candidats ivoirien




Educarriere sur Facebook