Affaire BHCI : L'Etat ivoirien nomme un nouveau DG et met Westbridge à la porte

  • Source: SIKA FINANCE
  • Date: vend. 22 nov. 2019
  • Visites: 1366
  • Commentaires: 0

Le bras de fer est désormais engagé entre l'Etat ivoirien et le canadien Westbridge Mortgage Reit, le repreneur de la BHCI. A la suite de l'annonce de la reprise du contrôle de la banque par l'Etat ivoirien qui évoquait un accord à l'amiable, le groupe canadien avait publiquement désavoué les autorités réfutant avoir conclu un quelconque accord sur la rétrocession de l'établissement.

Nouveau développement dans cette affaire, l'on apprend que l'Etat ivoirien a désigné un nouveau directeur général par intérim en la personne d'Abdoulaye Gbané qui remplace Abou Touré, lequel avait été nommé par Westbridge.

Dans une correspondance interne à l'établissement datant de ce 21 novembre dont Sika Finance a obtenu une copie (voir courrier en fin d'article), Abdoulaye Gbané a annoncé une série de mesures qui viennent acter le retour définitif de la banque dans le giron public.

Ainsi," tous les actionnaires de Westbridge et ses dirigeants" sont interdits d'accès aux locaux de la BHCI et de sa plateforme électronique. De même il est absolument interdit aux agents de la banque de " répondre à une instruction " venant de ces derniers ou de leur" communiquer des informations de toute nature" concernant l'établissement.

Les carottes semblent donc cuites pour Westbridge Mortgage Reit, à moins que le groupe n'engage d'autres voies de recours pour, à défaut de reprendre en main la banque, tenter d'obtenir un dédommagement satisfaisant pour ses investissements.




BHCI



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour