Cacao ivoirien : la menace d'un embargo américain

  • Source: RFI
  • Date: mer. 06 nov. 2019
  • Visites: 648
  • Commentaires: 0
Fin octobre, une équipe de douanes américaines s'est rendue en Côte d'Ivoire pour enquêter sur le travail des enfants dans le secteur du cacao. Une autre mission de ce genre pourrait intervenir d'ici la fin de l'année. En juillet dernier, deux sénateurs américains ont demandé au département de la Sécurité intérieure d'enquêter et, le cas échéant, d'interdire l'entrée aux États-Unis des fèves de cacao ivoiriennes provenant du travail forcé.

La menace d'un embargo est une manière pour les deux sénateurs de mettre la pression sur les industriels du chocolat et sur le gouvernement ivoirien pour agir davantage contre le travail des enfants dans ce secteur. La Côte d‘Ivoire est le leader mondial du cacao et fournit 40% de la production mondiale.

L'onde de choc de la lettre des sénateurs Sherrod Brown et Ron Wyden au ministre américain de l'Intérieur en juillet a été fortement ressentie en haut lieu à Abidjan. S'il devait se concrétiser, un tel embargo serait une catastrophe pour l'économie ivoirienne très dépendante du cacao, qui fait vivre un cinquième de la population.

La première dame, Dominique Ouattara, qui préside le Comité national de surveillance des actions de lutte contre le travail des enfants, a été dépêchée en septembre à Washington pour défendre les actions entreprises par le gouvernement dans ce domaine, et notamment son Plan d'action national de 76 milliards de francs CFA. « 85% des enfants impliqué (...)

Lire la suite sur RFI


Dominique Ouattara Côte d'Ivoire Abidjan États-Unis travail des enfants gouvernement cacao douanes embargo



Educarriere sur Facebook