Cancer de sein : L'ONG Écho Médias engagée avec les Médias dans la lutte

  • Source: Educarriere
  • Date: vend. 18 oct. 2019
  • Visites: 644
  • Commentaires: 0

La troisième édition des journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein (JMMC) s'est tenue le samedi 12 octobre à Abidjan, en présence du ministre de la santé Aka Aouélé et du Vice-Président Daniel Kablan Duncan sous le thème « Briser le mythe du cancer du sein », dans le cadre « d'Octobre Rose », le mois dédié à la sensibilisation internationale de la lutte contre le cancer du sein.

Il s'agissait d'une part, pour les journalistes et les professionnels des Médias de vulgariser l'information sur le cancer du sein, afin de susciter une prise de conscience collective. Et, d'autre part, d'informer les populations et dépister les femmes, d'inciter les décideurs à communiquer sur les programmes nationaux de lutte contre le cancer du sein, d'obtenir des donations en vue d'actions sociales en faveur des femmes victimes du cancer du sein et de récompenser les professionnels des Médias impliqués dans la lutte.

« Ensemble au sein d'Echo Médias, nous les journalistes, les blogueurs, les youtubeurs, les acteurs des réseaux sociaux avons décidé de nous engager. Un engagement contre la maladie, les souffrances, l'obscurantisme, la mort. Un engagement pour la vie, pas n'importe quelle vie. Une vie active et productive, une vie parmi les siens, une vie digne », a déclaré lors de son allocution, la présidente de l'Ong Écho Médias, Léah Murielle Guigui, avant d'ajouter que « C'est un engagement fort que nous avons pris en tant que femmes et hommes des médias. Un engagement pour relancer les débats, multiplier les échanges, contribuer aux actions et animer les réseaux au bénéfice des patientes et de leurs proches ».

Ainsi, pour cette année, trois femmes dépistées précocement de cancer de sein seront prise en charge afin de les guérir. Une decision selon Mme Guigui prise de commun accord avec le Programme National de Lutte contre le cancer (PNLCC).

Selon le ministre de la santé et de l'hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, depuis 2015 le gouvernement a mis en place au niveau national une nouvelle campagne de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein en Côte d'Ivoire. Cela dans le besoin d'améliorer la situation sanitaire nationale et accentuer le dépistage précoce de nombreuses femmes.

Dans cette lancée, le Vice-président Daniel Kablan Duncan, a annoncé que l'Etat de Côte d'Ivoire va construire un centre régional de référence de radiothérapie et d'oncologie médicale à Grand-Bassam, d'un coût de plus de 80 milliards de francs CFA pour lutter efficacement contre cette pandémie.

« Ce centre va permettre à la Côte d'Ivoire, de réaliser un diagnostic, encore plus précis des patients atteints du cancer et de leur fournir des traitements appropriés et efficaces. Selon le chronogramme prévisionnel, la livraison est prévue courant 2023-2024 », a-t-il expliqué. Précisant que cet établissement sanitaire sera bâti sur une superficie d'environ cinq hectares, avec une capacité d'accueil pour les hospitalisations de plus de 200 lits, quatre bunkers, deux salles opératoires et des équipements de haut niveau pour le diagnostic précoce, et la prise en charge complète de tous les cancers.

Notons qu'au cours de ces JMMC 2019 le média en ligne, Abidjan.net a été distingué par Echo Médias pour son engagement dans la lutte contre le cancer de sein.

Anthony NIAMKE




Daniel Kablan Duncan Aka Aouélé Côte d'Ivoire Abidjan Grand-Bassam gouvernement stage



Educarriere sur Facebook