Hommage à Houphouët-Boigny : entre « 50 000 et 100 000 militants » du PDCI attendus à Yamoussoukro

  • Source: APA
  • Date: vend. 18 oct. 2019
  • Visites: 769
  • Commentaires: 0
En hommage à feu Félix Houphouët-Boigny, premier président ivoirien, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) dont il est le fondateur, organise les 18 et 19 octobre 2019 à Yamoussoukro, un rassemblement en sa mémoire auquel sont attendus « entre 50 000 et 100 000 militants».

« Pour ce rassemblement, nous attendons entre 50 000 et 100 000 militants » du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, ex-allé au pouvoir), a déclaré jeudi Brahima Kamagaté, président du Comité d'organisations pratiques, lors d'une conférence au siège du parti à Cocody, dans l'Est d'Abidjan.   

Ces instants, dénommés « Journées politiques du Pdci à Yamoussoukro », visent entre autres à commémorer l'anniversaire de Houphouët-Boigny, le 18 octobre, date de sa naissance, et à le célébrer en tant que « père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne ».

Le thème retenu pour ces Journées politiques est « Honneur et gloire à Félix Houphouët-Boigny. Le Pdci, 25 ans après, avec Henri Konan Bédié ». Ces journées d'hommage sont assorties d'une messe à la cathédrale et d'une prière à la grande mosquée de Yamoussoukro.

Un pèlerinage est également prévu dans le caveau familial où est enseveli Houphouët-Boigny. La journée du 19 octobre, elle, marque le clou de ces manifestations avec un « giga meeting d'hommage à Félix Houphouët-Boigny et de soutien à son digne successeur et héritier, Henri Konan Bédié ».

 M. Kamagaté a également indiqué que le 18 octobre marque l'anniversaire de M. Houphouët-Boigny, et il y a des activités autour de cet avènement, toutefois le « Pdci n'a pas de lutte à mener avec quelqu'un».  

« On ne fait pas de concurrence, le Pdci a un programme qu'il exécute », a dit M. Kamagaté, faisant savoir qu'aujourd'hui le Pdci est sorti du Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et par ailleurs  le parti au pouvoir « ne fait pas partie » de ses invités.

Yamoussoukro, la ville natale d'Houphouët-Boigny, est la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire. Le Rhdp y a annoncé la construction de so (...)

Lire la suite sur APA


Félix Houphouët-Boigny Henri Konan Bédié Pdci Rhdp Houphouëtiste Rassemblement Côte d'Ivoire Abidjan Cocody Yamoussoukro




Educarriere sur Facebook