Couverture maladie Universelle : 1 800 agents d'accueil CMU ont reçu leurs diplômes de formation et sont prêts à intégrer les centres de santé

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 30 sept. 2019
  • Visites: 849
  • Commentaires: 0

Les Ministres de la santé, de l'hygiène publique et de la promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes, ont procédé le Samedi 28 Septembre à la remise des diplômes de fin de formation aux agents d'accueil Couverture Maladie Universelle (CMU) au palais de la culture de Treichville.

Cette cérémonie de remise de parchemin, fait suite au recrutement de 1 800 agents par l'Agence emploi jeunes (AEJ), et à leur formation aux outils et méthodes de la CMU ainsi qu'à l'utilisation des feuilles de soins afin de pleinement remplir leurs missions d'accueil des populations dans les centres de santé agréés CMU. Il faut noter que ces sessions de formation se sont déroulées les 26 et 27 Septembre dernier à l'université Félix-Houphouët de Cocody.

Selon le Directeur Général de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), M. Karim Bamba, l'objectif de cette formation était de garantir la meilleure prise en charge des assurés de la CMU dans le cadre de la généralisation des prestations prévues le 1er Octobre 2019, conformément à la décision du conseil des ministres de fixer le début du paiement des cotisations de la CMU au 1er Juillet dernier en tenant compte de la période de carence obligatoire de trois mois.

Dans son allocution, le Ministre en charge de la santé, Aka Aouélé a indiqué que dans le cadre de la phase expérimentale, il a été constaté que la plupart des établissements sanitaires publics ne disposaient pas d'agents d'accueil. Un constat alarmant qui amené le gouvernement ivoirien à recruter ces agents pour l'accueil des assurés de CMU. « Un bon agent d'accueil, c'est celui qui est à l'écoute, informe et oriente correctement le patient », leur a-t-il conseillé. Puis de citer l'adage disant qu'à l'hôpital, « l'accueil est le premier maillon de la chaîne de soins et qu'un bon accueil contribue à 50% à la guérison du patient ».

S'adressant à son tour aux récipiendaires, le Ministre de la promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Mamadou Touré, a félicité l'ensemble des agents recrutés pour cette mission noble. Sur 33 000 dossiers de candidatures déposés, seulement 1 800 ont été retenu, dont 807 femmes, a-t-il précisé. « Le premier médicament d'un patient c'est vous ! Je vous invite à pleinement vous impliquer dans la réussite de cette étape cruciale à la généralisation de la CMU », a lancé M. Mamadou Touré.

À la date du 23 Septembre 2019, 1 548 742 sont enrôlées à la CMU dont 190 522 personnes démunies, et le nombre de cartes distribuées est de 631 698.

Anthony NIAMKE 




Aka Aouélé Mamadou Touré Cocody Treichville gouvernement CMU emploi candidatures conseil des ministres


Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les appels d'offre

Magazine