Côte d'Ivoire : un « gouvernement de mission et de combat » pour « accélérer » le plan social

  • Source: APA
  • Date: jeu. 05 sept. 2019
  • Visites: 1664
  • Commentaires: 0
Le nouveau gouvernement ivoirien est une équipe de « mission et de combat » pour « accélérer » le plan social de l'Etat, a indiqué jeudi son porte-parole Sidi Tiémoko Touré, à l'issue d'un Conseil des ministres, marquant une prise de contact des entrants.

« Ce gouvernement aura essentiellement pour mission d'accélérer des initiatives portées par le Premier ministre, en tant que chef du gouvernement, (notamment) le plan social du gouvernement qui a été lancé en début d'année 2019 », a déclaré M. Touré, lors d'un point de presse.

Il s'agit d' «adresser les points de solidarité, les points de vulnérabilité et les points de développement au niveau national », a-t-il dit, rappelant que le programme social du gouvernement est un projet phare d'initiatives sur l'an 2019 et 2020.

Le programme social du gouvernement « PSGouv » repose sur cinq axes stratégiques, en l'occurrence la santé pour tous, l'éducation pour tous, la réduction de la pauvreté par l'accès aux services essentiels, l'autonomisation des femmes et des jeunes, et le bien-être des populations en milieu rural.

Ce nouveau Cabinet a pour mission de faire en sorte que les différentes mesures qui seront prises dans le cadre du déroulement de ce dispositif, favorisent le renforcement de l'action sociale du gouvernement et apportent la solidarité de la Nation à chaque Ivoirien, a fait savoir Sidi Tiémoko Touré.

L'équipe gouvernementale, nommée mercredi par décret du chef de l'Etat Alassane Ouattara, comprend en dehors du Premier ministre, 41 ministres et 7 secrétaires d'Etat qui devront être opérationnels dès l'ouverture de Conseil de ministres de ce jour, a souligné le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Répondant à une question d'un journaliste qui indiquait que beaucoup d'Ivoiriens dénoncent un « gouvernement pléthorique et budgétivore », le porte-parole du gouvernement a expliqué que « l'objectif est d'améliorer le quotidien des Ivoiriens » estimant que « ces observations ne se justifient pas ». 


Lire la suite sur APA


sociale service éducation projet jeunes femmes Alassane Ouattara Sidi Tiémoko Touré gouvernement PSGouv Conseil des ministres développement Ivoirien santé




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour